DÉCRYPTAGE – En plein marasme économique, le premier ministre, Li Qiang, affiche un ambitieux objectif de croissance de 5% devant l’Assemblée nationale populaire.
Correspondant en Asie
Les brassards rouges sont de retour à Pékin, à l’orée de la grand-messe politique annuelle de la Chine communiste. Comme chaque début mars, les «volontaires» des comités de quartier épaulent les forces anti-émeutes pour quadriller la capitale aux abords du grand hall du Peuple, où s’est ouverte ce matin l’Assemblée nationale populaire (ANP), la chambre d’enregistrement du régime, sur fond de marasme économique et d’horizon géopolitique plombé. Au diapason, le premier ministre, Li Qiang, a dégainé la carte de la stabilité en prévoyant une croissance «d’environ 5 %» en 2024, sous le regard de sphinx du président Xi Jinping, timonier d’un géant scruté par les investisseurs.
«Nous allons poursuivre le progrès et garantir la stabilité» a promis le numéro deux, en dévoilant cette cible attendue, en ligne avec la performance affichée l’an dernier (5,2 %), sans promettre de plan de relance massif, avec pour priorité la montée en gamme de son industrie, et du secteur technologique…
Source du contenu: www.lefigaro.fr