DÉCRYPTAGE – Dans un climat géopolitique et économique plombé, le dirigeant embrigade la population en vue d’un éventuel conflit.
Correspondant en Asie
Répétition grandeur nature, à coups de matraque à Shenzhen. Des «miliciens» armés de boucliers anti-émeutes se sont entraînés pendant trois jours à mater des manifestants imaginaires, à l’ombre des gratte-ciel scintillants de la grande métropole technologique de Chine. Au programme également, l’usage d’équipement de déminage, de lutte contre les incendies ou inondations, sanctionné d’un examen organisé par le Département des forces armées populaires (DFAP) du quartier de Matian. Cette «formation» pratique s’accompagne «d’études politiques» afin que les miliciens reçoivent leur «baptême idéologique» rapporte le quotidien Nanfang, le 6 septembre avec pour objectif de «servir en temps de paix, comme en temps de guerre».
Cet exercice de défense civile illustre la relance à grande échelle des «milices» populaires datant de l’ère maoïste dans la Chine de Xi Jinping, dans un climat géopolitique et économique plombé, embrigadant la population en vue d’un éventuel conflit. Et…
Source du contenu: www.lefigaro.fr