En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne annonce s’être retirée de la ville d’Avdiïvka, épicentre des combats

Share

Emmanuel Macron dénonce « le durcissement du régime du Kremlin »

Emmanuel Macron s’est livré vendredi à une charge virulente contre Vladimir Poutine et le « régime du Kremlin », dénonçant une « volonté d’agression » à l’égard des Européens et un « durcissement » en Russie à l’approche de l’élection présidentielle de mars.

« La Russie est entrée dans une nouvelle phase et nous devons être lucides sur ce sujet », a lancé, sombre, le président français quelques heures après l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, opposant numéro un au Kremlin.

« Une phase d’agression à l’égard des pays européens par des actions de désinformation et des attaques cyber », a-t-il pointé au côté du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec qui il venait de signer un accord bilatéral de sécurité à l’Elysée.

« La Russie a franchi plusieurs seuils sur ce plan ces dernières semaines et ces derniers mois », a-t-il ajouté, dénonçant un changement d’« échelle » et de « nature ». « Il y a très clairement une volonté d’agression à notre endroit », a-t-il affirmé.

Ce « changement de posture » de la Russie « exige un sursaut collectif » des Européens et de leurs alliés, a martelé le président français, appelant à « ouvrir une phase de réflexion stratégique et opérationnelle nouvelle ».

La mort d’Alexeï Navalny, dans une prison de l’Arctique russe, « rappelle de la plus tragique des manières la réalité du régime du Kremlin et son durcissement », a-t-il dit.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles