L’armée russe tente d’encercler la ville de Pokrovsk, estime un porte-parole de l’armée ukrainienne
Alors que les efforts de l’armée russe semblent se concentrer autour de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, le porte-parole du groupe opérationnel « Khortytsia », Viktor Trehoubov, a expliqué, sur les ondes du « téléthon » national – et dont les paroles sont rapportées par le média Ukraïnska Pravda –, que les Russes ne cherchaient pas à lancer un assaut frontal, mais plutôt à encercler la ville.
« Il n’y a pas de combats urbains dans la ville, les Russes n’ont pas atteint les limites de la ville, mais ils essaient de la prendre via les localités voisines, infiltrer un groupe, accumuler et continuer de combattre ainsi afin de contourner la ville. L’utilisation des drones, [et] de tout ce que les Russes ont, est concentrée dans la zone de la ville de Pokrovsk », a détaillé M. Trehoubov.
Selon lui, Pokrovsk est assez grande et fortifiée pour que l’armée russe ne tente pas d’assaut frontal, d’autant qu’elle est déjà engagée dans des combats de rue dans de nombreuses autres localités du front. Ces dernières vingt-quatre heures, l’armée ukrainienne a repoussé trente-huit assauts russes dans la direction de Pokrovsk, a aussi confirmé le porte-parole.
La stratégie partagée par Viktor Trehoubov est visible sur notre carte de l’avancée des combats en Ukraine. Elle est consultable à tout moment dans l’onglet « Contexte » de ce live, et cliquable pour l’afficher en grand.
Source du contenu: www.lemonde.fr