En Pologne, les agriculteurs ne décolèrent pas contre une Europe qui «a perdu la tête»

Share

La foule de manifestants à Varsovie protestant contre le Green Deal européen et la levée des droits de douane des produits ukrainiens, le mardi 27 février.
SERGEI GAPON/AFP

DÉCRYPTAGE – Les manifestations contre le «pacte vert» et les importations ukrainiennes se multiplient, mettant le premier ministre Donald Tusk sous pression.

À Varsovie

«Ici, c’est la Pologne.» Le slogan, qui retentit dans les campagnes polonaises depuis plus d’un mois, a enfin trouvé écho dans les rues de Varsovie ce mardi. Un truisme aux accents nationalistes pour résumer l’état d’esprit des quelques milliers d’agriculteurs venus faire résonner leur colère à l’égard de l’Europe dans les rues de la capitale polonaise. «C’était important pour nous de monter à Varsovie, car c’est ici que sont prises les décisions importantes… Remarque, on aurait plutôt dû aller à Bruxelles», ironise avec amertume Patryk Natkaniec, un jeune producteur laitier de 27 ans, en agitant son drapeau blanc et rouge.

La colère du monde rural à l’égard des institutions européennes a d’abord pris racine à l’échelle locale. Le 24 janvier, Dariusz Woszko prenait part au cortège d’une centaine de tracteurs dans la petite ville de Piotrkow Trybunalski. «Toute l’Europe a perdu la tête avec la question ukrainienne, pestait le producteur de céréales au volant de son engin. Ils sont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles