EXCLUSIF – Coût de la scolarité et de l’hébergement sur le campus, sélectivité, taux de réussite des étudiants étrangers, réputation… Découvrez où les étudiants français peuvent suivre un brillant cursus outre-Atlantique à des prix, somme toute, mesurés.
L’American Dream n’est pas mort… 6000 étudiants français partent étudier chaque année aux États-Unis. La majorité tente l’aventure directement après le bac, pour obtenir un Bachelor’s Degree, l’équivalent de la licence. Avoir un diplôme américain fait toujours son petit effet sur un CV. Mais ce qui motive surtout les jeunes, c’est la vie sur le campus maintes fois fantasmée à travers les séries (sports US, fraternité/sororité…). De manière plus terre à terre, ils peuvent profiter d’une plus grande souplesse dans l’organisation de leurs études qu’en Europe, se perfectionner en anglais et accéder facilement à des jobs sur les campus.
Seule limite : le coût ahurissant des frais d’inscription. Il faut souvent débourser autour de 60.000 dollars l’année (55.000 euros). Des établissements aux tarifs plus abordables existent mais sont peu connus de notre côté de l’Atlantique… Nous avons alors cherché à classer ces universités qui, tout en étant réputées pour la qualité de leurs enseignements, restaient abordables. Verdict : il est possible de faire un brillant cursus américain pour un budget à peine supérieur à celui demandé par des écoles privées françaises. Suivez le guide.
Source du contenu: www.lefigaro.fr