Gaza: une trêve pour le ramadan est en vue

Share

Le camp de déplacés de Rafah, le 27 février. L’État hébreu n’est prêt à laisser rentrer chez eux que les femmes et les hommes de plus de 50 ans.
-/AFP

DÉCRYPTAGE – Joe Biden s’est dit optimiste. Mais les négociations butent encore sur le retour des déplacés palestiniens dans le Nord.

Alors qu’un vent d’optimisme souffle sur une possible trêve entre
Israël et le Hamas avant le ramadan, qui commence le 10 mars, les négociations butent encore sur au moins deux points, confie au Figaro une source diplomatique au Caire, où se sont tenus des pourparlers via des intermédiaires égyptiens et américains. «Ces blocages concernent le retour des déplacés palestiniens dans le nord de la bande de Gaza, et la fin des activités militaires israéliennes à l’issue de la troisième période de calme, c’est-à-dire au bout de trois mois environ», précise cette source ayant accès aux discussions.

Des centaines de milliers de Palestiniens sont réfugiés dans le sud de la bande de Gaza, après les opérations de l’armée israélienne au nord de l’enclave. Alors que le Hamas exige leur retour dans le nord lors de la première phase de trêve de 40 à 45 jours, l’État hébreu n’est prêt à laisser rentrer chez eux que les femmes et les hommes de plus de 50 ans. Israël veut éviter que des combattants du Hamas…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles