Guerre en Ukraine : face au Kremlin, le camp occidental s’enfonce dans la querelle

Share

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la 60e conférence de Munich sur la sécurité à Munich, le 17 février 2024.
TOBIAS SCHWARZ / AFP

Prise de la ville d’Avdiïvka par les Russes, mort de Navalny, aide militaire américaine à Kiev bloquée… La concomitance de ces événements a plongé la Conférence de la sécurité de Munich dans la confusion et l’incertitude.

De notre envoyé spécial à Munich,

Ce week-end, faute de munitions occidentales, l’armée ukrainienne s’est retirée d’Avdiika, promettant une avancée ultérieure des troupes russes dans le Donbass ; la figure de l’opposition à Vladimir Poutine, Alexei Navalny, est mort en prison. Et une aide militaire américaine à Kiev, de 60 milliards de dollars, reste bloquée à la Chambre des représentants. L’urgence à beau couver, les parlementaires viennent de cesser leurs travaux pour deux semaines.

La concomitance de ces événements a plongé la Conférence de la sécurité de Munich dans la confusion et l’incertitude. Désormais, le camp occidental exprime ses récriminations à haute voix. «Cette année, les inquiétudes sont à la fois plus profondes et plus visibles. La réévaluation de la stratégie en Ukraine génère de l’incertitude. C’est comme si on était dans une impasse », a résumé Dan Smith, directeur de l’Institut de Stockholm pour la recherche de la paix (SIPRI), familier du forum. Cet évènement annuel…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles