Prise de la ville d’Avdiïvka par les Russes, mort de Navalny, aide militaire américaine à Kiev bloquée… La concomitance de ces événements a plongé la Conférence de la sécurité de Munich dans la confusion et l’incertitude.
De notre envoyé spécial à Munich,
Ce week-end, faute de munitions occidentales, l’armée ukrainienne s’est retirée d’Avdiika, promettant une avancée ultérieure des troupes russes dans le Donbass ; la figure de l’opposition à Vladimir Poutine, Alexei Navalny, est mort en prison. Et une aide militaire américaine à Kiev, de 60 milliards de dollars, reste bloquée à la Chambre des représentants. L’urgence à beau couver, les parlementaires viennent de cesser leurs travaux pour deux semaines.
La concomitance de ces événements a plongé la Conférence de la sécurité de Munich dans la confusion et l’incertitude. Désormais, le camp occidental exprime ses récriminations à haute voix. «Cette année, les inquiétudes sont à la fois plus profondes et plus visibles. La réévaluation de la stratégie en Ukraine génère de l’incertitude. C’est comme si on était dans une impasse », a résumé Dan Smith, directeur de l’Institut de Stockholm pour la recherche de la paix (SIPRI), familier du forum. Cet évènement annuel…
Source du contenu: www.lefigaro.fr