Le point sur la situation samedi 17 février à 17 heures
Le retrait de l’armée ukrainienne de la ville d’Avdiïvka, dans l’est du pays, était une « décision juste » pour « sauver le plus de vies possible », alors que les soldats ukrainiens peinaient à résister à l’assaut des troupes russes, a déclaré, samedi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Un certain nombre de soldats ukrainiens ont été capturés par la Russie lors de leur retrait de la ville d’Avdiïvka, a déclaré Oleksandr Tarnavsky, le commandant ukrainien dans le sud-est de l’Ukraine, sur Telegram. « Les institutions ukrainiennes compétentes feront appel aux organisations humanitaires internationales et aux pays intermédiaires pour s’assurer que l’ennemi traite les prisonniers de guerre avec humanité, conformément aux normes du droit humanitaire international, et que nos soldats retournent dans leur patrie », a-t-il ajouté.
Selon le dernier bilan de l’état-major ukrainien, l’armée ukrainienne a tué 1 050 soldats russes, détruit 11 chars et 28 systèmes d’artillerie au cours des dernières vingt-quatre heures.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déploré, samedi, à Munich le manque actuel d’armes de longue portée et de munitions à disposition de son armée, qui favorise selon lui la progression des troupes russes dans leur offensive contre son pays.
La coalition des drones a été officiellement lancée dans le cadre des travaux du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, a annoncé le ministère de la défense ukrainien, sur Facebook. Le ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov, a signé la lettre d’intention et a exprimé sa « gratitude » aux coresponsables de file de la coalition, la Lettonie et le Royaume-Uni, pour cette initiative.
Un bombardement ukrainien a fait au moins trois morts et quatre blessés à Panteleïmonivka, un village de l’oblast de Donetsk, contrôlé par l’armée russe, a affirmé, samedi, un responsable des autorités d’occupation. Le bilan pourrait s’alourdir, car « nous déblayons les décombres », a écrit, sur Telegram, Dmitri Chevtchenko.
Source du contenu: www.lemonde.fr