Guerre Israël-Hamas : le point sur la situation du mardi 13 février

Share

Après l’annonce israélienne d’une offensive prochaine sur Rafah, la pression internationale s’est intensifiée, mardi 13 février, en faveur d’un accord de trêve entre Israël et le Hamas incluant une nouvelle libération d’otages. L’Egypte, médiateur traditionnel entre Israël et les Palestiniens, a accueilli mardi les directeurs des renseignements américain et israélien ainsi que le premier ministre qatari pour des discussions sur une trêve.

Les familles des otages détenus à Gaza, qui ne cessent d’exhorter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour permettre leur libération, ont fait parvenir un message implorant à la délégation israélienne : « Ne revenez pas tant que tout le monde n’est pas revenu − les vivants et les morts. »

Appels de la communauté internationale pour une trêve à Gaza

La Chine a appelé mardi Israël à arrêter « au plus vite » son opération militaire à Rafah, afin d’« empêcher une catastrophe humanitaire plus grave encore ». Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a espéré mardi que les négociations « aboutir[aie]nt, afin d’éviter une offensive totale sur Rafah, où se trouve le cœur du dispositif humanitaire, qui aurait des conséquences dévastatrices ».

De son côté, l’Allemagne a appelé Israël mardi à garantir des passages sûrs pour la protection des civils à Rafah. « Des centaines de milliers de personnes ont cherché refuge à Rafah sur ordre d’Israël, ces personnes doivent pouvoir continuer à y trouver une protection », a déclaré la ministre des affaires étrangères au cours d’une conférence de presse avec son homologue de l’Autorité palestinienne, Riyad Al-Maliki, à Berlin.

Les attaques d’Israël contre le Hamas à Gaza, qui tuent « trop de civils palestiniens », sont « disproportionnées », a critiqué mardi le ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, dont le pays préside actuellement le G7. « A ce stade, la réaction d’Israël contre la population civile palestinienne est disproportionnée », a estimé le ministre sur la radio publique Radio 1.

Le chef de la diplomatie norvégienne a, quant à lui, réclamé un « cessez-le-feu durable ». « Une opération terrestre aggraverait une situation déjà catastrophique et rendrait le soutien humanitaire quasi impossible », a-t-il ajouté.

L’ONU craint un « massacre » à Rafah

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a récemment ordonné à l’armée de préparer une offensive contre Rafah, où sont massés 1,4 million de Palestiniens, selon l’ONU, soit plus de la moitié de la population totale de la bande de Gaza, la plupart ayant fui la guerre qui fait rage depuis quatre mois dans le territoire assiégé par Israël.

Les opérations militaires israéliennes à Rafah « pourraient conduire à un massacre à Gaza », a alerté mardi le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, appelant Israël à ne pas « continuer à ignorer » les appels de la communauté internationale.

« Plus de la moitié de la population de Gaza − largement plus d’un million de personnes − s’entassent à Rafah, voyant venir la mort : ils ont peu à manger, quasi aucun accès aux soins médicaux, nulle part où dormir, aucun endroit sûr », a-t-il commenté dans un communiqué, décrivant un « assaut incomparable en matière d’intensité, de brutalité et d’ampleur ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : les visages du massacre dans la bande de Gaza

Discussions « positives » entre les médiateurs au Caire

Les discussions entre les directeurs des renseignements américain et israélien, le premier ministre qatari et des dirigeants égyptiens mardi au Caire pour « œuvrer à une trêve dans la bande de Gaza » ont été « positives », a rapporté une télévision proche du renseignement égyptien.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Le patron de la CIA, William Burns, le chef du Mossad, David Barnea, et le chef du gouvernement du Qatar, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, ont discuté avec des dirigeants égyptiens « dans une atmosphère positive », a fait savoir la chaîne AlQahera News, citant « un haut responsable égyptien ».

Une vidéo qui montre le chef du Hamas à Gaza dans un tunnel le 10 octobre diffusée par l’armée israélienne

L’armée israélienne a diffusé mardi pour la première fois une vidéo montrant, selon elle, le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, dans un tunnel le 10 octobre, trois jours après l’attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

Les images, où on le voit marcher dans un tunnel avec une partie de sa famille, proviennent d’une caméra de surveillance découverte lors d’une opération des forces spéciales, a dit le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari. C’est « le résultat de notre traque, cette traque ne s’arrêtera que lorsque nous l’aurons capturé – mort, ou vivant », a-t-il ajouté.

En Israël, les municipales reportées à novembre dans les régions évacuées

Les élections municipales israéliennes, prévues pour le 27 février, devraient être reportées au 19 novembre dans les zones du Nord proche de la frontière libanaise et du Sud proche de la bande de Gaza qui ont été évacuées à cause de la guerre contre le Hamas, a annoncé mardi le Parlement. Cette recommandation de la commission devrait être validée très prochainement par la Knesset.

Dans le reste du pays, les élections municipales, qui concernent 253 municipalités en Israël, en Cisjordanie (dont Jérusalem-Est) et dans le Golan syrien annexé, se dérouleront le 27 février. Initialement prévues pour le 31 octobre, elles ont été reportées par deux fois à cause de la guerre, la première fois au 30 janvier.

Deux journalistes d’Al-Jazira grièvement blessés dans une frappe

Deux journalistes d’Al-Jazira ont été grièvement blessés mardi par une frappe israélienne dans le secteur de Rafah, a fait savoir la chaîne qatarie. Il s’agit du correspondant Ismaïl Abou Omar et de son caméraman, Ahmed Matar.

La jambe droite d’Ismaïl Abou Omar a été « amputée » et les médecins tentent de sauver la gauche, a annoncé la chaîne, en diffusant des images du reporter entouré de médecins sur un bloc opératoire, tout en précisant que sa vie est en danger. Dans le cas d’Ahmed Matar, il est « blessé grièvement », a ajouté Al-Jazira.

Le Monde avec AFP

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles