Après deux échecs, l’ex ministre de la Défense a, selon toutes les estimations, remporté dès le premier tour l’élection qui va le porter à la tête de la troisième démocratie au monde.
Sur la scène surchauffée de l’Istora Senayan, au sud de Jakarta, Prabowo Subianto esquisse quelques pas de danse pour célébrer sa revanche électorale, ce mercredi 14 février, couronnant plus d’une décennie d’efforts à la conquête de l’Indonésie. L’ancien général de 72 ans au visage tanné déclenche des rugissements de plaisir chez ses milliers de jeunes supporteurs, venus célébrer son succès dès le premier tour à la présidentielle, avec environ 55% des voix, selon les estimations. Un clin d’œil appuyé à une scène devenue virale sur les réseaux sociaux durant sa campagne, symbolisant la réinvention du gendre de l’autocrate Suharto en idole de la jeunesse de la troisième démocratie du monde.
« Le peuple a choisi. C’est la victoire de tous les Indonésiens ! », a déclaré Prabowo, se posant en rassembleur et appelant à « l’unité » cet archipel mosaïque de 270 millions d’habitants, travaillés par des différences religieuses et ethniques, et étiré sur un chapelet d’îles aussi large que…
Source du contenu: www.lefigaro.fr