Jean-Yves Le Drian: «L’Ukraine est la première ligne de défense de l’Europe»

Share

Jean-Yves Le Drian.
JULIEN DE ROSA/AFP

ENTRETIEN EXCLUSIF – L’ex-ministre des Affaires étrangères appelle les Européens à renforcer encore leur soutien aux forces armées ukrainiennes.

Ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est l’actuel directeur d’Afalula, l’Agence française pour le développement d’Al-Ula, en Arabie saoudite.

LE FIGARO. – Quels sont vos pronostics pour l’Ukraine? Comment analysez-vous le rapport de forces sur le terrain?

Jean-Yves LE DRIAN. –En février 2022, j’ai vécu un basculement de l’histoire. D’abord, le 22, avec la reconnaissance politique par le Kremlin des deux républiques du Donbass, signe avant-coureur de la catastrophe qui allait suivre. Puis avec l’agression militaire contre l’Ukraine, qui a débuté le 24. Enfin, avec l’intense mobilisation, qui fut immédiate, des Européens. L’UE, dans la même semaine, a pris à l’unanimité les premières sanctions contre la Russie et décidé d’envoyer des armes létales à l’Ukraine, ce qui aurait été impensable avant. Alors, quand je fais le bilan, ce que je vois, c’est un échec de la Russie. Qui aurait prédit que l’Ukraine résisterait si bien et que l’«opération spéciale» du Kremlin serait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles