Joe Biden évoque un accord des Israéliens pour suspendre leurs opérations militaires à Gaza pendant le ramadan

Share

« Le ramadan approche, et les Israéliens ont convenu qu’ils ne participeraient pas à des activités [militaires] pendant le ramadan », a déclaré Joe Biden dans l’émission « Late Night With Seth Meyers » de la chaîne NBC. Cette trêve éventuelle « nous donner[ait] le temps de faire sortir tous les otages » détenus par le Hamas, a-t-il ajouté.

Aucune confirmation ou précision de la Maison Blanche n’a été diffusée après cette prise de parole. L’extrait, qui a été retranscrit par l’agence Associated Press, n’avait pas fait l’objet d’une diffusion en ligne, mardi matin. Dans la même émission, M. Biden a par ailleurs estimé : « J’espère que lundi prochain [4 mars], nous aurons un cessez-le-feu ». « Mon conseiller à la sécurité nationale me dit que nous sommes proches, proches, mais pas encore au point », avait-il lancé.

Les pays médiateurs, Qatar, Egypte et Etats-Unis, tentent de négocier un compromis avec Israël et le Hamas en vue d’une trêve. Mais Israël exige la libération de tous les otages lors de cette pause. Le Hamas réclame de son côté un cessez-le-feu complet, le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza et la levée du blocus imposé par Israël depuis 2007. Durant l’attaque du 7 octobre 2023, quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza. Selon Israël, 130 otages y sont encore retenus, dont 31 seraient morts.

Une prochaine offensive terrestre à Rafah réaffirmée par Benyamin Nétanyahou

A Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 février 2024.

Tamim Ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, pays au centre des efforts de négociations et qui héberge certains dirigeants du Hamas, entame mardi à Paris une visite d’Etat de deux jours, a annoncé la présidence française. Le dirigeant qatari devrait rencontrer Emmanuel Macron mardi après-midi à l’Elysée, puis dîner avec lui.

Selon l’agence de presse officielle du Qatar, l’émir vient de rencontrer le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Doha, et a discuté avec lui des efforts « visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat et permanent ». Mais Benyamin Nétanyahou a réaffirmé dimanche qu’Israël lancerait prochainement une opération terrestre contre Rafah, permettant selon lui une « victoire totale » sur le Hamas en « quelques semaines ». Une trêve ne ferait que « retarder » cette offensive, avait-il souligné.

L’armée a présenté lundi au cabinet de guerre « un plan pour l’évacuation des populations des zones de combat dans la bande de Gaza, ainsi que le plan d’opérations à venir », selon le bureau du premier ministre, sans donner de détail sur l’endroit où les civils pourraient se réfugier.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles