La météo marine de la BBC, cent ans d’ondées positives : « Elle a une qualité méditative et un rythme qui retiennent votre attention »

Share

Biscai, Shannon, Fair Isle… Il est 0 h 48 sur la BBC Radio 4, une voix de velours sortie de la nuit entonne une longue et énigmatique litanie. Il s’agit du cultissime « Shipping Forecast », la météorologie marine de l’audiovisuel public britannique, diffusée deux fois par jour depuis cent ans : à 5 h 20 et à 0 h 48, heure du Royaume-Uni (avec un troisième bulletin, à 17 h 54, le week-end).

Concentré d’informations utiles pour ceux qui sont en mer ou qui s’apprêtent à prendre le large, il berce aussi les couche-tard et les insomniaques. Le passage en revue, dans le sens des aiguilles d’une montre, par le speaker, des 31 zones maritimes entourant les îles Britanniques, avec leurs noms évocateurs (Faeroes, Dogger, Fisher, German Bight, Fitzroy…) a la puissance mélodique d’une chanson.

Le détail, pour chacune d’entre elles, de la direction et de la force du vent, des précipitations et de la visibilité (« averses hivernales, pluie à venir, visibilité modérée à bonne »), a le caractère répétitif d’une mélopée. Le « Shipping Forecast » « est notre berceuse nationale », assure le Guardian. « Il a une qualité méditative et un rythme qui retiennent votre attention et vous captivent », relève l’acteur Adrian Dunbar. Le replay de la BBC (BBC iPlayer) propose même un podcast (le « Sleeping Forecast »), qui accompagne de musique les prévisions météo.

Il vous reste 73.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles