Le Qatar s’engage à investir 10 milliards d’euros dans l’économie française d’ici à 2030

Share

Une série d’investissements d’ici à 2030. Le président Emmanuel Macron a annoncé avoir signé, mardi 27 février, avec l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, un accord portant sur des engagements d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030.

« Nous avons signé un plan ambitieux d’investissements de 10 milliards d’euros », a-t-il déclaré lors de l’échange de toasts en ouverture du dîner donné en l’honneur de l’émir, en visite officielle en France. Ces investissements interviendront dans des secteurs tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture.

L’émir du Qatar a commencé mardi une visite d’Etat de deux jours en France, centrée sur la libération des otages à Gaza et la relance du processus pour la création d’un Etat palestinien, ainsi que sur le renforcement de la relation bilatérale. Cette première visite d’Etat d’un émir du Qatar depuis quinze ans, et la première pour Tamim Ben Hamad Al Thani depuis son accession au trône, en 2013, « constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens qui unissent [le]s deux pays », a souligné l’Elysée.

Coopération humanitaire

Les deux pays ont signé, à l’occasion de cette visite, une déclaration d’intention en matière de coopération humanitaire, notamment à Gaza, dont un engagement conjoint de 200 millions d’euros en faveur des Palestiniens. Trois avions-cargos franco-qataris ont aussi convoyé une aide humanitaire et médicale vers El-Arich, ville égyptienne proche de Rafah, comprenant 75 tonnes de fret, dix ambulances, des rations alimentaires, ainsi que près de 300 tentes familiales, a annoncé l’Elysée.

Pour le dîner d’Etat, les invités, des personnalités du monde du sport, de l’économie et de la culture ont été conviées. Parmi eux, le capitaine de l’équipe de France de football et attaquant vedette du PSG Kylian Mbappé et le président du club parisien, l’homme d’affaires Nasser Al-Khelaïfi, membre du premier cercle de l’émir, ainsi que le chef cuisinier Alain Ducasse et les PDG de LVMH, Qatar Airways ou encore Airbus.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles