L’éclipse totale qui a traversé l’Amérique en images

Share

Eclipse totale traverse l’Amérique

Accéder au diaporama (7)

Aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes ont pu observer le phénomène durant quelques minutes au maximum, selon l’agence spatiale américaine.

Des millions de personnes se sont réunies lundi pour admirer une rare éclipse totale traverser le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement céleste spectaculaire plongeant temporairement le jour dans l’obscurité. Ville après ville, les cris de foules émerveillées se sont enchaînés sur la retransmission vidéo en direct de la Nasa, diffusée depuis de multiples endroits le long de la trajectoire de l’éclipse.

Ne serait-ce qu’aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la zone où elle a pu être visible, durant quelques minutes au maximum, selon l’agence spatiale américaine. L’événement représente une opportunité économique pour de nombreuses régions recevant un afflux de touristes, et pour les scientifiques.

«Une éclipse totale est l’un des événements les plus émouvants que l’on puisse expérimenter», a écrit Jane Rigby, astronome à la Nasa. «Soyez présents. Oubliez vos appareils. N’essayez pas de l’enregistrer. Soyez juste présents. Imprégnez-vous. Pleurez. Riez.». «C’était génial, j’ai adoré», a déclaré à l’AFP Gary Christensen, avocat ayant fait le voyage depuis l’État de l’Oregon jusqu’à la petite ville texane d’Ingram pour assister à l’événement. Malgré les nuages sur place, les visiteurs ont pu percevoir l’éclipse durant quelques instants.

Une réunion pour observer l’éclipse à Ingam

Au Texas, des dizaines de personnes ont installé des tentes ou des mobile homes le long des berges d’une rivière à Ingram, une ville du sud de l’État. Tous sont là, après 20h de trajet ou même une traversée de l’océan, pour vivre l’éclipse. La rivière court près du parc Stonehenge II, où s’élèvent des répliques des fameuses structures préhistoriques en pierre visibles en Angleterre. Ingram se situe sur le «chemin de la totalité», l’axe dans lequel la Lune a caché complètement la lumière du Soleil.

Shelli Ezell, 44 ans, est venue d’Alabama avec sa famille. À ses oreilles, pendent des boucles en forme de soleil, avec un centre noir. Sur ses ongles, des étoiles. Elle est accompagnée de son fils de 10 ans et de sa fille de 15 ans. Pour l’éclipse de 2017, son autre fille, Mary Elizabeth, était là aussi. Elle est morte d’un cancer à l’âge de 12 ans. C’est à cette époque que Shelli et «Marybeth» font leur premier «voyage entre filles» pour aller voir l’éclipse dans l’Idaho. «C’était juste un beau moment. Et c’est un souvenir que je chéris». «Je vais profiter de la journée, mais être là pour ressentir la plénitude et vous êtes juste… en fait vous vous sentez tout petit comparé à l’immensité de l’univers. Et à ce moment, je pense que je me sentirai plus proche de ma fille, aussi», dit Mme Ezell.

«Une super occasion de se réunir en famille»

Sur place, Jim Saltigerald, 62 ans, patiente avec sa femme et leurs deux enfants. Ils ont confectionné des t-shirts «Paint it black» (peins-le en noir) pour l’occasion, référence à la chanson culte des Rolling Stones. Il explique aimer la façon dont le jour se change soudainement en nuit, les gens qui allument d’un coup toutes les lumières et les oiseaux qui se fondent subitement dans l’obscurité. L’homme a voyagé en Angleterre, pays d’origine de sa femme, pour voir une éclipse totale en 1999. Il était présent lors de celle de 2017 dans l’Idaho et aujourd’hui, il est au rendez-vous au Texas. «C’est une super occasion de se réunir en famille. Une fois dans une vie… enfin, trois fois dans la nôtre dans ce cas», s’amuse-t-il.

Pour Grover Swartzlander, l’éclipse n’est pas qu’un moment historique, c’est aussi une opportunité professionnelle. «Je suis physicien à l’Institut technologique de Rochester. Je suis financé par la NASA. L’un de nos projets consiste à placer une constellation de ce que l’on appelle des voiles solaires autour du Soleil. Pour mieux comprendre les dynamiques du Soleil», détaille-t-il. «Et lors de l’éclipse, nous verrons la couronne (solaire, autour de la lune). C’est un signe très fort de ce que fait le Soleil», ajoute-t-il. «Donc, c’est vraiment une grande source d’inspiration pour continuer ma mission».

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles