Les «chaussettes d’Allah» sèment la discorde en Malaisie

Share

Plusieurs magasins de la chaîne KK, dont le propriétaire est d’origine chinoise, ont été visés par des cocktails Molotov après la mise en vente de chaussettes portant le nom du prophète Mahomet.
Vincent Thian/AP

DÉCRYPTAGE – Le premier ministre, Anwar Ibrahim, s’efforce de calmer les tensions attisées par les islamistes, sur fond de guerre à Gaza, dans ce royaume musulman de 34 millions d’habitants.

Correspondant en Asie

En Malaisie, même les chaussettes doivent être halal. Chai Kee Kan, l’entreprenant patron de la chaîne de supérettes KK l’a appris à ses dépens, en cette fin de ramadan surchauffée. Trois de ses magasins ont été attaqués aux cocktails Molotov après la mise en vente de chaussettes portant le nom du prophète Mahomet, dans cette nation d’Asie du Sud-Est multiethnique à majorité musulmane. Sur l’île de Bornéo, une bouteille pleine de kérosène enflammé a été lancée par un individu le 30 mars à Kuching, dans la province de Sarawak, où réside une nombreuse population chrétienne, mettant le feu à des cartons entreposés devant la boutique.

Ce geste fait écho à d’autres menées sur la péninsule, d’abord à Kuantan, sur la côte orientale. Un camouflet pour le premier ministre Anwar Ibrahim au lendemain de sa visite dans l’île, où il avait prêché la «tolérance» face à la «haine et la colère», tentant d’enrayer la polémique déclenchée par les «chaussettes de la discorde», qui est devenue…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles