DÉCRYPTAGE – Élection repoussée au Sénégal, putschistes sahéliens en rupture avec l’organisation régionale: le chaos s’installe dans l’ancienne zone d’influence de la France.
1) La Cédéao en crise profonde
C’était en juin 1990 alors que le monde communiste s’effondrait. À La Baule, François Mitterrand recevait 37 chefs d’État africains pour leur dire que l’aide de la France serait désormais liée à l’adoption d’élections libres, de multipartisme, de liberté de la presse et d’indépendance de la justice. Dans les années qui ont suivi, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao constituée en 1975), composée de 15 pays francophones, anglophones et lusophones, s’est petit à petit transformée d’association économique et monétaire en une sorte de club veillant à un ordre constitutionnel chez ses membres et à éviter tout conflit entre eux.
Certes, cette intention a connu des vicissitudes. Mais depuis le début de la décennie, la Cédéao n’est plus qu’un champ de tensions au bord de l’explosion. Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso et le Niger ont été suspendus à cause des coups d’État militaires. Et contrairement à un accord non écrit mais consensuel au sein de la Cédéao, au moins…
Source du contenu: www.lefigaro.fr