L’Estonie se prépare à un possible conflit avec la Russie

Share

Le ministre estonien de la Défense (à gauche) avec un commandant britannique d’une mission de l’Otan en Estonie, en mai 2023.
JAAP ARRIENS/AFP

DÉCRYPTAGE – Les trois pays Baltes vont construire une ligne de fortification face à un voisin qui pourrait agresser l’Otan dans la prochaine décennie.

À la frontière avec la Russie, l’Estonie, ainsi que les deux autres pays Baltes voisins, prévoit de construire une ligne de fortification: 600 bunkers devraient être construits d’ici 2025 pour un investissement de 60 millions d’euros. Des stockages d’équipements seront aussi prévus pour faire face, le cas échéant, à une invasion russe.

Toutes ces installations de «contre-mobilité» sont censées faire réfléchir le Kremlin ou faire gagner du temps aux alliés dans le scénario du pire. «La Russie régénère ses capacités rapidement. Il faut utiliser le temps disponible», expliquait, il y a quelques jours, un responsable estonien. L’Estonie est une cible prioritaire du Kremlin.

Mardi, un avis de recherche a été lancé par la police russe contre la première ministre, Kaja Kallas, ainsi que d’autres responsables politiques baltes et polonais, pour « insulte contre la mémoire» de la Russie. «Il s’agit d’une tactique habituelle d’intimidation», a réagi Kaja Kallas.

Armée de type soviétique

Avec la guerre en Ukraine, la perception…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles