L’épouse d’Alexeï Navalny a publié lundi une vidéo dans laquelle elle accuse Vladimir Poutine d’être responsable de son décès, et promet de poursuivre son combat.
Correspondant à Moscou
Elle a toujours été une compagne de lutte, aux côtés de son mari Alexeï, tout en récusant pour elle un rôle politique. Mais la force du destin, avec la mort de l’opposant russe dans sa prison de l’Arctique, pousse une nouvelle fois cette battante sur le devant de la scène. Vendredi, quelques heures à peine après l’annonce du décès d’Alexeï, sa veuve s’adressait, au bord des larmes à la Conférence sur la sécurité, à Munich, pour désigner Vladimir Poutine, «personnellement responsable» de cette mort qui «ne restera pas impunie».
Lundi, alors qu’elle était attendue à Bruxelles à l’invitation des ministres des Affaires étrangères européens, Ioulia Navalnaïa a publié un message vidéo destiné au public russe dans lequel elle se dit prête explicitement pour la première fois à reprendre le flambeau. «Je ne devrais pas être ici. Il y aurait dû y avoir une autre personne à ma place. Mais cette personne a été tuée par Vladimir Poutine», dit-elle, assise face à la caméra, habillée…
Source du contenu: www.lefigaro.fr