Au lendemain de la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny, des rassemblements ont été organisés en sa mémoire, samedi 17 février à Moscou, alors que les autorités russes ont mis en garde contre toute manifestation. Durant la mobilisation, une quinzaine de personnes ont été arrêtées à la mi-journée par la police russe, a rapporté le média indépendant russe Sota.
Selon des vidéos diffusées sur le compte Telegram de ce média, les policiers, masqués, ont interpellé sans ménagement « plus de quinze personnes » venues déposer des fleurs sur un monument à la mémoire de victimes des répressions politiques soviétiques dans le centre de la capitale russe. Peu après, des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) ont été témoin d’une nouvelle arrestation.
La place où se trouve le monument était encerclée par les forces de l’ordre afin de ne pas laisser les badauds approcher. Des fleurs étaient posées en revanche dans la neige sur un trottoir des alentours.
Plus tôt, un journaliste de l’AFP avait vu des dizaines de Moscovites déposer des fleurs, dans le calme et le silence, au pied de l’ouvrage, appelé « le mur de deuil » près de l’avenue Sakharov, traditionnel lieu de rassemblements de l’opposition et artère portant le nom d’un célèbre dissident soviétique. Des dizaines de policiers avaient été déployés, ainsi que des fourgons cellulaires.
Plus de 150 arrestations entre vendredi et samedi
Vendredi soir, des centaines de Russes étaient déjà venus déposer des fleurs devant un autre monument consacré aux victimes du Goulag, la pierre de Solovki, sur la place de Loubianka, près du siège du service fédéral de sécurité russe (FSB).
Les gens y affluaient même dans la nuit, alors qu’au moins deux minibus policiers étaient déployés sur place. Au moins 177 personnes ont été arrêtées entre vendredi et samedi lors de plusieurs rassemblements similaires dans des villes de Russie, selon un décompte de l’ONG spécialisée OVD-Info.
Egalement en hommage à Alexeï Navalny, les ministres des affaires étrangères du G7 réunis à Munich ont observé une minute de silence. Le ministre italien, Antonio Tajani, « a ouvert la rencontre des ministres du G7 à Munich en demandant à ses collègues d’observer une minute de silence pour rendre hommage à Alexeï Navalny », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Les proches réclament sa dépouille
L’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny a demandé samedi à ce que sa dépouille leur soit remise « immédiatement », après que la mère du militant a été formellement informée de sa mort en prison.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
« Un employé de la colonie [pénitentiaire] a déclaré que le corps d’Alexeï Navalny se trouvait à Salekhard », une ville de la région de l’Arctique russe où se situait sa prison, et avait été emporté par des « enquêteurs » pour « effectuer des “recherches” », a fait savoir la porte-parole de l’opposant, Kira Iarmych. « Nous demandons que le corps d’Alexeï Navalny soit immédiatement remis à sa famille », a-t-elle ajouté.
Peu après, dans une vidéo, la porte-parole a annoncé que la mère de l’opposant, Lioudmila Navalnaïa, s’était rendue samedi dans la colonie pénitentiaire IK-3 dans la région arctique de Iamal et qu’un « document officiel » lui avait été remis confirmant le décès. Ce dernier précise que « la mort est intervenue le 16 février à 14 h 17 locales [12 h 17 à Paris] ».
Source du contenu: www.lemonde.fr