DÉCRYPTAGE – L’Autorité palestinienne, dont le rôle n’est pas mentionné dans ce document, a rejeté ce plan visant à «perpétuer l’occupation israélienne» .
Benyamin Netanyahou a présenté pour la première fois un plan pour l’après-guerre dans la bande de Gaza, qui prévoit un contrôle militaire israélien dans cette région et la nomination de Palestiniens chargés de gérer l’enclave à la place du Hamas. Après avoir gardé depuis plus de quatre mois ses cartes bien cachées, le premier ministre israélien s’est décidé à dévoiler ses intentions. Il a présenté un plan résumé en une seule page jeudi soir à son cabinet sur ses projets concernant la bande de Gaza, après la guerre déclenchée le 7 octobre par les massacres du Hamas dans le sud d’Israël.
Une nouvelle zone de sécurité à définir
Lors d’une première étape, Benyamin Netanyahou maintient ses objectifs, qu’il a énoncés à maintes reprises: briser une fois pour toutes le pouvoir du Hamas, obtenir la libération des 134 otages détenus par le mouvement islamiste et lever les menaces d’agression à partir de la bande de Gaza. Dans un deuxième temps, l’armée israélienne doit conserver une liberté totale d’action dans la bande de Gaza comme en…
Source du contenu: www.lefigaro.fr