Le juge Arthur Engoron a condamné, vendredi 16 février, Donald Trump et son organisation à payer 355 millions de dollars (329 millions d’euros) dans le procès sur la surévaluation des actifs de l’empire immobilier Trump dans les années 2010. Cette tactique avait permis au magnat de l’immobilier de réduire les taux d’intérêt payés et d’avoir accès à des crédits supplémentaires. Les débats avaient porté sur l’absence ou non de victimes, les banquiers de Donald Trump, en particulier la Deutsche Bank, ne s’étant jamais plaints. M. Trump n’a eu de cesse de dénoncer une chasse aux sorcières, le juge et la procureure Letitia James – qui lança les poursuites en 2022 – étant tous deux démocrates.
Le juge a aussi interdit au candidat républicain à la présidentielle de 2024 d’exercer tout mandat social ou fonction dirigeante dans une entreprise pendant trois ans dans l’Etat de New York. Il a également appliqué cette peine aux fils adultes de l’ancien président, Eric et Donald Jr, pendant deux ans, et il a ordonné qu’ils paient plus de 4 millions de dollars chacun.
Cette interdiction est particulièrement gênante pour Eric Trump, qui est, précise le New York Times, le patron de facto de l’empire immobilier. « Les accusés n’ont pas volé une banque à main armée. Donald Trump n’est pas Bernard Madoff [escroc de Wall Street tombé en faillite en 2008]. Mais les accusés sont incapables de reconnaître leur erreur. Ils sont dans la stratégie “je ne vois pas de mal, je n’entends rien de mal, je ne dis pas de mal”, posture que démentent les faits, écrit le magistrat dans son jugement de 92 pages. Leur absence totale de contrition et de remords frise le pathologique. »
« Preuves concluantes »
Le procès était un peu joué d’avance. Avant qu’il ne commence, le juge Engoron avait déjà jugé que Donald Trump avait frauduleusement surévalué ses actifs. Le magistrat avait estimé que les équipes de Letitia James avaient apporté « des preuves concluantes qu’entre 2014 et 2021, les prévenus [avaient] surévalué les actifs » du groupe de « 812 millions [à] 2,2 milliards de dollars » selon les années. Le procès s’est tenu sans jurés. L’enjeu était de fixer la pénalité infligée à M. Trump qui, immédiatement, a dénoncé le verdict – « Un juge démocrate s’est prononcé contre moi à New York ! » – et a réclamé des fonds à ses partisans. M. Trump fera sans doute appel mais il devra verser une caution dans les trente jours.
La victoire de Letitia James, qui a salué en début de soirée « une immense victoire pour cet Etat, pour ce pays et pour quiconque pense que nous devons tous jouer selon les même règles, même les anciens présidents », est surtout la deuxième défaite majeure de M. Trump en deux mois, après le verdict du jury en janvier dans une affaire de diffamation intentée par E. Jean Carroll, une journaliste qu’il avait agressée sexuellement. Le jury lui a infligé une amende de 83,3 millions de dollars.
Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr