Olaf Scholz, le «chancelier de la paix» qui exaspère Emmanuel Macron

Share

Le président français, Emmanuel Macron accueille le chancelier allemand, Olaf Scholz, pour une conférence de soutien à l’Ukraine, à l’Élysée, le 26 février.
GONZALO FUENTES/REUTERS

ANALYSE –La guerre en Ukraine a fait exploser les tensions entre le chef de l’État français et son homologue allemand, qui ne s’entendent plus sur rien.

La guerre en Ukraine et le possible désengagement américain font exploser le moteur franco-allemand. Depuis toujours, Paris et Berlin s’affrontent sur tous les sujets, qu’il s’agisse d’économie, de défense ou de nucléaire. À l’automne 2022, les désaccords entre les deux capitales avaient même conduit à l’annulation d’un sommet franco-allemand. Mais les compromis entre ces deux alliés non naturels, mais indispensables, de la construction européenne, avaient jusque-là permis de dépasser les crises et d’avancer côte à côte, même en titubant.

Aujourd’hui les difficultés de l’armée ukrainienne sur le terrain, après deux ans de guerre, remettent en question l’apparente unité qui existait entre la France et l’Allemagne sur le sujet. À l’issue de la conférence de soutien à l’Ukraine organisée à l’Élysée le 26 février, Emmanuel Macron a violemment taclé le chancelier allemand, dénonçant ses atermoiements depuis le début de la guerre et moquant sa proposition, au début du conflit, d’envoyer des casques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles