La musique de la scène finale du film de James Cameron, puis le morceau «My Way» du chanteur américain, ont été diffusés lors des derniers adieux à l’opposant du Kremlin.
Deux musiques étonnantes ont accompagné les obsèques d’Alexeï Navalny à Moscou, ce vendredi 1er mars : un extrait de la scène finale du film Terminator 2, et «My Way», du célèbre chanteur américain Frank Sinatra. Un choix assumé par ses proches, et révélateur du combat acharné du principal opposant à Vladimir Poutine.
Terminator 2
«Alexeï pensait que Terminator 2 était le meilleur film du monde», a écrit sur X (ex-Twitter) Kira Yarmish, la porte-parole de l’opposant, précisant que «la musique de la scène finale a été jouée lors de ses funérailles»
Le film de science-fiction Terminator 2 : Le Jugement dernier, réalisé par James Cameron en 1991, met en scène Arnold Schwarzenegger dans le rôle de John Connor, ainsi que Linda Hamilton jouant le personnage de Sarah Connor, sa mère. Ces derniers, survivants humains d’une apocalypse nucléaire, entrent en résistance contre la dictature des robots. Afin d’éliminer John Connor, le dirigeant de la résistance des hommes, des machines sont envoyées dans le passé pour l’abattre en tant qu’enfant.
«My Way»
Ivan Jdanov, proche de l’opposant et ancien directeur de la Fondation anticorruption créée par Alexeï Navalny en 2011, a lui aussi publié un message sur Telegram pour évoquer un autre morceau : «Le cercueil est descendu dans la tombe au son de la musique “My way”», interprétée par Frank Sinatra en 1969.
La chanson n’a, elle non plus, pas été choisie au hasard, à écouter de plus près ses paroles : «J’ai vécu une vie remplie […] bien plus encore que ça, je l’ai fait à ma façon», peut-on entendre. «Des regrets, j’en ai eu quelques-uns, mais une fois encore, trop peu pour en faire état. J’ai fait ce que j’avais à faire», est-il également chanté. Ou encore: «J’ai planifié chaque initiative, et […] je l’ai fait à ma façon». Et même: «Oui, il y eut des moments, dont tu as sûrement dû entendre parler, où j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, mais au-delà de tout ça, quand il y avait un doute, je n’en ai fait qu’une bouchée et l’ai recrachée. J’ai affronté tout ça et j’ai été à la hauteur».
Une manière de rendre un dernier hommage, subtil, à son combat politique, lors d’obsèques surveillées de près par les autorités du Kremlin.
Source du contenu: www.lefigaro.fr