Thaïlande: le retour en grâce de Thaksin Shinawatra

Share

Thaksin Shinawatra.
STRINGER/via REUTERS

DÉCRYPTAGE – L’ex-premier ministre, jadis bête noire de l’élite conservatrice, a été libéré après 15 ans d’exil et 6 mois de prison.

Phnom Penh

C’est la première fois depuis plus de quinze ans qu’il franchit le portail de sa villa cossue de la banlieue ouest de Bangkok. Dimanche aux premières heures du jour, l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra a bénéficié d’une remise en liberté anticipée, marquant le retour à la vie civile de l’homme politique thaïlandais le plus influent des vingt dernières années.

Le patriarche de la dynastie Shinawatra, ancien ennemi politique numéro un de l’élite militaro-royaliste du pays, a quitté l’hôpital de police où il avait été placé en détention en août 2023 pour des raisons de santé. «Bienvenue à la maison, nous attendons ce jour depuis si longtemps», avaient écrit ses proches sur une pancarte bariolée accrochée au portail du manoir familial. Discret, l’homme de 74 ans ne s’est pas adressé aux journalistes et photographes venus assister à sa libération. À travers les vitres de la Mercedes noire qui l’a conduit chez lui, il a été aperçu équipé d’une minerve et le bras dans une attelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles