C’est désormais la priorité des autorités judiciaires néerlandaises : retrouver Jos Leijdekkers, 33 ans, alias « Bolle Jos » dans son pays ou « Omar Sheriff » en Sierra Leone, où ce trafiquant de drogue se serait réfugié après avoir sans doute résidé en Turquie. Condamné par contumace par un tribunal de Rotterdam, en juin 2024, à vingt-quatre ans de prison pour six transports de cocaïne vers les Pays-Bas et meurtre, il serait arrivé en Sierra Leone il y a plusieurs mois.
Un homme aperçu sur des photos prises le 1er janvier lors d’un office religieux qui se tenait en présence du président Julius Maada Bio, de son épouse et de sa fille, serait bien le fugitif, a indiqué, mardi 4 février, William Fayia Sellu, l’inspecteur général de la police sierra-léonaise. « La police a lancé une chasse à l’homme pour l’arrêter, elle s’est rendue dans plusieurs lieux mais il n’a pas encore été retrouvé », a-t-il déclaré. Ironie de l’histoire, les clichés (ainsi qu’une vidéo) ont été diffusés par la première dame elle-même, Fatima Maada Bio, sur sa page Facebook.
Les autorités néerlandaises redoutent que Jos Leijdekkers, présenté par Europol comme un acteur majeur du narcotrafic à l’échelle mondiale, ait fui ou bénéficie de protections dans ce pays où il aurait entretenu une relation avec la fille du président. Le chef de l’Etat nie toutefois connaître le trafiquant. D’après le consortium Follow the Money et le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, l’homme, immensément riche, aurait corrompu des membres du régime en leur offrant des voitures et des montres de luxe.
Il vous reste 67.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr