Vidéo. Est-il possible de s’opposer à Vladimir Poutine en Russie ? Comprendre en trois minutes

Share

Cela fait plus de vingt-ans que Vladimir Poutine se maintient à la tête du pays sans qu’aucune opposition parvienne à s’imposer face à lui. La mort en prison d’Alexeï Navalny, annoncée le 16 février par les autorités russes, est venue rappeler à quel point il est dangereux de s’opposer au pouvoir en Russie.

Pourtant, des hommes politiques, des défenseurs des droits humains, des journalistes ou encore des avocats ont beaucoup critiqué le président russe, par le biais de manifestations ou sur les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, le simple fait d’avoir une opinion divergente de celle de Vladimir Poutine peut être sanctionné d’une peine de prison. Par conséquent, la plupart des opposants finissent par s’exiler, être emprisonnés, ou, dans le pire des cas, être tués.

Dans cette vidéo, nous dressons le paysage des opposants à Vladimir Poutine les plus connus, et nous revenons sur les positions qu’ils défendent. Pour allez plus loin, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous, qui décrit l’héritage qu’Alexeï Navalny a laissé à sa femme, Ioulia Navalnaïa. Cette dernière a annoncé qu’elle poursuivrait le combat de son époux.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles