En marge du salon professionnel Maison & Objet, boutiques, galeries et musées de la capitale vibrent au rythme du design, du 5 au 14 septembre. Notre sélection de lieux ouverts gratuitement au public pour humer l’air du temps dans l’univers de la décoration et repérer les jeunes artisans de talent.
Hamac géant et lit à baldaquin XXL
Après le souffleur de verre hors norme Jeremy Maxwell Wintrebert en 2023, l’ébéniste Pierre Renart et le studio de design Uchronia investissent l’hôtel de la Marine, avec des œuvres in situ invitant le public à paresser. Le premier, formé à l’école Boulle, a installé dans la cour de l’Intendant une version moderne et spectaculaire du hamac à bascule, en lattes taillées dans le charme. Dans la cour d’honneur, Uchronia invente un lit à baldaquin XXL, éclatant de couleurs pop et orné de tentures et de passementerie inspirées du XVIIIe siècle.
Hôtel de la Marine, 2, place de la Concorde, Paris 8e.
Jeu de miroirs
Basé à Londres, le designer britannique Paul Cocksedge est l’invité exceptionnel de la Paris Design Week dans l’Orangerie et les jardins de l’hôtel de Sully, place des Vosges. Il convie les visiteurs – à coups de surfaces réfléchissantes comme animées, reflétant l’architecture Louis XIII, le ciel, les arbres et le public… – à participer à un jeu de confusion optique. « Cela renvoie à notre obsession de se prendre en photo sur un écran », précise l’artiste, espérant que cette expérience encourage les gens « à se connecter entre eux ».
Hôtel de Sully, 5, place des Vosges, Paris 4e.
Tapis et poteries avant-gardistes
La Paris Design Week Factory propose un échantillon de l’avant-garde dans quatre adresses du Marais. L’Espace Commines s’intéresse au nouveau design de collection, sous la curation de Thibault Huguet et Jean-Baptiste Anotin du collectif Meet Met Met. La Galerie Joseph de la rue Froissart rassemble des maisons d’édition émergentes tandis que celle de la rue de Turenne célèbre des créations chinoises sous le titre « Chinese Way of Beauty ». La Galerie Ellia a sélectionné la crème des artisans designers. Ils travaillent le verre, la céramique, le bois… et, installés à leur compte, produisent à la demande. On peut ici aussi découvrir les jeunes artisans tunisiens renouvelant l’art du tapis, de la poterie, de la céramique ou du métal.
Espace Commines, 17, rue Commines ; Galerie Joseph, 7, rue Froissart et 84, rue de Turenne, Paris 3e. Galerie Ellia, 10, rue de Turenne, Paris 4e.
Vases uniques en verre soufflé
L’architecte d’intérieur India Mahdavi invite dans The Tiny Room, son espace parisien consacré aux jeunes designers qu’elle affectionne, Wendy Andreu. Celle-ci y expose « Jardin mécanique », une série de vases produits au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques lors d’une résidence d’artiste. Chaque pièce, soufflée dans un moule de métal, arbore des formes uniques.
Il vous reste 2.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr