La maison nantaise créée par Jean-François Kerboul et Erwan Kerneur a imaginé une collection de montres de plongée françaises jusqu’au bout du mouvement.
Les mouvements made in France ne sont pas si courants, loin s’en faut. Mais, pas à pas, de jeunes marques poussent la passion horlogère jusqu’à abandonner les calibres suisses ou japonais pour soutenir les nouveautés hexagonales et proposer les montres les plus françaises possibles. C’est notamment le cas d’Akrone, marque née il y a quelques années de cela à Nantes, et qui s’est taillé une réputation aussi solide que discrète dans les cercles militaires et horlogers.
Akrone a récemment présenté sa première collection de montres de plongée dotées d’un calibre français, la collection C-02. Des calibres dotés de 44 h de réserve de marche dessinés, usinés et assemblés en France, riches en finitions spéciales, avec des vis bleuies, des côtes de Genève, une masse personnalisée et du colimaçonnage. Ces mouvements assemblés à Maîche, en France, signent le retour de France Ebauches dans des montres françaises. Des pièces étanches à 100 ou 300 mètres, selon que leur fond soit ouvert ou non, résistantes aux chocs et à la corrosion. Leur style vintage, avec un verre saphir double dôme et du superluminova X1 (le luminescent le plus puissant sur le marché) revisite au passage des modèles emblématiques de l’après-guerre. Chaque montre est assemblée et rigoureusement contrôlée au sein de l’ancienne capitale des Ducs de Bretagne, Nantes.
Au total, Akrone propose quatre modèles de C-02 différents, chacun édités à 300 exemplaires. La C-02 Héritage Décompression est une montre hommage aux anciennes tables de décompression en plongée. Elle offre un calcul manuel de décompression basé sur la durée et la profondeur de la plongée, avec une lunette gravée pour mesurer le temps sous-marin.
La C-02 Héritage Maréographe, inspirée de la mythique Abercrombie & Fitch Seafarer, intègre une fonction maréographe sur la lunette avec un code couleur nautique. Elle suit la marée sur 12 heures, pour la navigation et le surf. La C-02 Héritage 164 Brasses combine l’esthétique rétro de la Blancpain Fifty Fathoms, tandis que la C-02 Héritage No Bat limitée à 164 exemplaires s’inspire de la Fifty Fathoms ‘No Radiation’, avec son petit logo « NO BATTERY » à 6 heures.
Akrone C-02 Héritage, 1190 € bracelet caoutchouc / 1250 € bracelet métal
Source du contenu: www.lefigaro.fr