Cinq objets écoresponsables : vase en washi, panier poule, galet à parfumer…

Share

LA LISTE DE LA MATINALE

Objets oubliés mais aujourd’hui vus comme écoresponsables, accessoires revenus au goût du jour… Nous vous présentons cinq d’entre eux, à découvrir ou redécouvrir, et à remettre dans les placards de sa cuisine ou en bonne place dans son salon.

La râpe à fruits, pas seulement pour les bébés

Cet ustensile de cuisine en verre pressé a la forme insolite d’une petite barque à fond plat ; il est ergonomique et stable. Venu d’Italie, le grattugiamele a été spécialement conçu pour préparer des fruits frais pour les bébés.

L’objet, moulé en une seule pièce, présente sur sa surface centrale de petits picots qui permettent de râper des morceaux de pomme crue. Une fois réduite en pulpe, la chair se dépose sur les bords du récipient et peut être servie à la petite cuillère.

Les tout-petits, pas encore en âge de manger des aliments en morceaux, profiteront donc des valeurs nutritives du fruit cru, qui garde davantage de vitamines que sa version cuite et réduite en compote.

Le verre, fabriqué en Italie, est un matériau hygiénique, et l’objet, compact, se lave rapidement. Pour varier le plaisir, on peut y frotter des poires. Mais aussi du radis noir, du gingembre ou toute sorte de racine ou légume à la pulpe ferme. Des ingrédients au goût plus affirmé, destinés à des préparations culinaires plus élaborés, plus du tout pour les bébés, cette fois.

Matériau Verre pressé Bénéfice vert Une seule matière, solide, hygiénique et facilement lavable Prix Environ 10 €. empereur.fr

Le galet à parfumer en habits de rotin

Souple et facile à travailler, le brin de rotin s’adapte à tous les volumes. Isabelle Monnier, vannière, artisane spécialisée dans le tressage végétal, le noue, entre autres, autour des galets en plâtre, matière qu’elle façonne et polit à la main afin d’obtenir de jolies formes arrondies.

Poreux et absorbant, le plâtre s’imbibe de l’huile essentielle ou du parfum choisi, tandis que la fibre végétale le diffuse. Le rotin habille le galet dans des motifs inspirés de la broderie japonaise.

Elégant presse-papiers ou diffuseur de ­senteurs dans le tiroir, le galet est aspergé à chaque fois d’un nouveau parfum quand son pouvoir odorant s’évapore. Il se renouvelle à l’infini et se patine avec le temps.

Matériaux Plâtre, rotin. Bénéfice vert Diffuseur de parfum réalisé à la main sur mesure à partir des matières naturelles. Renouvelable à l’infini. Prix A partir de 14 €. lesateliersdisa.com

Le vase en washi, papier japonais

Le washi est un papier fin très résistant, issu d’un arbuste de la famille des mûriers. Ce sont ses longues fibres qui donnent au papier sa solidité et sa transparence. Ce matériau est connu depuis des siècles au Japon, où il est utilisé pour fabriquer artisanalement des lanternes diffusant une lumière douce et tamisée. Celles-ci ont d’ailleurs inspiré au designer Isamu Noguchi (1904-1988) ses fameuses lampes Akari, conçues en washi au début des années 1950.

Il vous reste 54.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles