Défilé : Daniel Lee trouve le ton juste chez Burberry

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Défilé Burberry à Londres, ce 19 février.
Burberry

Le directeur artistique britannique de 38 ans a présenté sa troisième collection pour la maison du trench-coat et du tartan. Un hommage à l’Angleterre jouant autant avec ses codes bourgeois que ses attributs working class.

Une tente dans un parc de Londres, une bande-son cockney à souhait (cette fois-ci, Amy Winehouse), une flopée de célébrités au passeport britannique (des rappeurs Skepta et Dizzee Rascal à l’actrice Olivia Colman)… Telle est la formule choisie par Burberry pour ses défilés – sans doute les plus attendus de la semaine de la mode outre-Manche – depuis l’arrivée de Daniel Lee à sa tête. Ce lundi soir, c’est à Victoria Park, dans l’est de la ville, que la plus prestigieuse des griffes du Royaume-Uni s’est installée.

Burberry
Filippo Fior

Pour le designer anglais de 38 ans, cette troisième collection est déjà décisive : un an tout juste après son premier défilé, il a déjà profondément changé la maison du trench-coat et du tartan, en axant la communication sur sa britishness. Dans un contexte économique tendu (en janvier, la marque annonçait revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’année), la tâche, et donc la pression sur ses épaules, est gigantesque : transformer Burberry en marque de mode capable de rivaliser avec les géants du luxe français et italiens, en déclinant son identité sur le prêt-à-porter, mais aussi les sacs, les chaussures… L’exercice n’est pas des plus faciles. Mais enfin, Lee semble avoir trouvé le ton juste, le bon dosage entre l’héritage et la nouveauté, entre la nostalgie (Agyness Deyn, mannequin anglais qui a fait les grandes heures de la griffe dans les années 2000, à l’époque de Christopher Bailey) et son propre langage nourri de codes bourgeois et d’autres plus working class.

Agyness Deyn défile pour Burberry
Filippo Fior

Grâce à cet équilibre, il signe sa collection la plus aboutie pour Burberry. «J’avais en tête tous les gens qui portent du Burberry, et ces différents personnages – des fans de foot au stade ou au pub, jusqu’à la famille royale – qui aiment la marque et la rendent unique, explique-t-il en coulisses. Je n’ai jamais travaillé pour une marque aussi populaire, qui parle à autant de gens d’horizons différents. Je pense qu’il est essentiel, dans une maison comme celle-ci, d’avoir un point de vue fort. Car si l’on cherche à plaire à tout le monde, on finit souvent par ne plaire à personne…» Précisément ce qu’on a pu lui reprocher les saisons précédentes. Et qu’on devrait lui épargner cette fois-ci.

Burberry
Filippo Fior

Trench-coats (légèrement) revisités en moleskine, parkas en coton lavé modulables à l’aide de zips, costumes larges dans des lainages épais, blousons courts façon duffle-coats à col en fourrure et autres relectures du vestiaire traditionnel britannique côtoient pantalons amples en tartans à zips, pulls à col en V (très) échancrés, et, à la femme, jupes en cuir doublées de tartan, faux kilts plissés, robes à bustier en tartan, grands manteaux croisés en cuir aux détails de plumes aux manches… Sur la tête, à la manière d’un fichu d’Elizabeth II, la classique écharpe, en plusieurs versions de check. Le tout porté par un casting britannique (et Burberry), de Lily Cole et Edie Campbell en passant par Lennon Gallagher, le fils de Liam, le chanteur d’Oasis, et Maya Wingram, la fille de Phoebe Philo dont Lee est l’un des disciples. « C’est une vision de l’élégance tournée vers l’outdoor, forcément, car c’est notre identité. Mais l’on ne peut pas se contenter de faire des trench-coats. Les gens pourront toujours venir chez nous pour ça, mais nous devons aller plus loin, proposer quelque chose de nouveau.»

Source du contenu: www.lefigaro.fr

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