Design : en 2025, le marron a tout bon

Share

A priori, pas de quoi fanfaronner. Après un joyeux Peach Fuzz pour 2024, l’américain Pantone, grand manitou des couleurs inspirant l’univers de la mode et du graphisme dans le monde, a décrété un certain Mocha Mousse couleur de l’année. Soit du marron dans toutes les nuances, du cacao au café. Si cette teinte est loin d’être aussi pêchue que la précédente, elle en partage l’idée de gourmandise. Les deux sollicitent nos sens : référence aux fruits juteux pour la première et aux chocolats ou aux marrons glacés pour la seconde. Mais aussi à d’odorantes balades dans les champs ou les vergers, les pieds dans la terre.

« Symbolisant notre besoin de petits plaisirs au quotidien, la couleur Pantone 17-1230 Mocha Mousse représente un bien-être inconscient. Sophistiquée et élégante, elle est également classique et sans prétention », détaille Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute, avant de préciser : « Elle représente un glamour discret et délicat. »

Cette teinte sourde se marie avec tout. Du rose poudré, qui vient l’enluminer, au kaki, qui lui donne de la profondeur. Du bleu canard qui l’encanaille au jaune safran qui l’ensoleille. Les marrons et verts – hommage à la nature et aux fleurs – étaient l’une des associations fétiches du Britannique William Morris (1834-1896), héraut du mouvement Arts and Crafts, dont il usait sans vergogne sur ses tapisseries, ses papiers peints ou ses vitraux.

Il vous reste 60.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles