Joaillerie : les chaînes, plus c’est gros, plus c’est beau

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Cette saison, le plus vieux bijou du monde monte le volume. Clinquants ou pavés de diamants, dorés et accumulés, les maillons XXL se libèrent aux cous des amateurs de mode.

Milan, dans le quartier de Brera, le 22 septembre, il est 15 heures et la mode s’apprête à découvrir la très attendue première collection Gucci de Sabato De Sarno, successeur de l’extravagant Alessandro Michele. « La fille Gucci s’est assagie. Un show à l’os qui remet au centre le vêtement dans toute sa simplicité », écrit notre consœur après le défilé. Parmi ces manteaux d’homme bien coupés, minishorts, jupes trapèzes et débardeurs au décolleté lâche, les amateurs de joaillerie, eux, ne retiennent qu’une chose : un collier doré à très gros maillons, qui revient sur quatorze mannequins et qui, lui, est loin d’être sage. « Dès le premier look, on ne voyait que ça, se souvient Manon, 30 ans, autant passionnée de mode que de bijoux. Une maxi-chaîne que j’avais déjà remarquée quelques heures avant sur Instagram portée par le mannequin Daria Werbowy pour lancer le nouveau compte de la marque. Je guette sur l’e-shop depuis. »

L’été prochain, plus le bijou sera gros, plus il sera mode. Et la maille marine, vedette incontestée, se portera en ras-du-cou pour accentuer l’effet hypertrophié, voulu par bon nombre de joailliers et bijoutiers, notamment Gas Bijoux, qui propose sa version, déjà disponible en boutique pour les plus impatientes. « La chaîne XXL de nos colliers, bracelets et boucles d’oreilles ouvragés Cophea, dont les maillons rappellent un grain de café, répond à un besoin évident de porter les choses en grand. Attention, il ne s’agit pas d’être clinquant, mais élégant ! Tout est une question d’harmonie entre les proportions et le style de la chaîne qui relève de notre artisanat depuis cinquante-cinq ans », note Marie Gas, directrice artistique de la marque familiale marseillaise.

La maille marine inspirée du yachting des années 1960 est de retour chez Gucci, en version XXL pour l’été.
Gaspar J. Ruiz Lindberg

XXL mais pas bling. Des volumes, oui, mais au service de la créativité, pas de la vulgarité. Chez Piaget, les maillons surréalistes du ras-de-cou haute joaillerie en or et diamants Essentia rappellent l’irrégularité du bois flotté. Pour son collier martelé Lutèce, Goossens – qui, depuis 1950, réunit sous le même toit studio de bijoux et atelier de décoration – tire son inspiration des chaînes de ses majestueux plafonniers. « Dans des jeux de textures et de matières que les amateurs de bijoux savent qu’ils trouveront chez nous », note sa directrice générale, Stéphanie Croccel. La collection HardWear fait un tabac chez Tiffany & Co., aussi bien en choker en or rose qu’en long sautoir pavé. Du côté d’Hermès, la célèbre Chaîne d’ancre, un des premiers bijoux de la maison imaginé en 1938 par Robert Dumas après une balade sur les quais d’un port de Normandie, n’en finit plus de se métamorphoser dans de réjouissants changements d’échelle et de matière, sous l’impulsion créative de Pierre Hardy. Qu’importe si elle est portée à l’unité ou accumulée, pourvu que l’effet soit de taille. Pomellato, qui règne dans l’industrie en maestro du maillon, propose d’ailleurs à ses aficionados de nouvelles versions de colliers, dont un modèle Iconica réglable d’une grande féminité. « Fortes et sensuelles à la fois, elles sont l’essence de Pomellato et de son orfèvre fondateur Pino Rabolini, qui, en 1967, à une époque de grands changements socioculturels, a compris que les femmes cherchaient du prêt-à-porter adapté à leurs nouveaux modes de vie, raconte le directeur artistique du joaillier depuis vingt ans, Vincenzo Castaldo. Depuis lors, nos maillons s’affranchissent comme elles de tout style conservateur. »

La collection HardWear de Tiffany & Co.
T|Tiffany & Co. Studio
Le collier Cophea de Gas Bijoux
Gas Bijoux

De la BCBG au rappeur

« La chaîne est le plus vieil ornement du monde, symbole de vie et de force dans la mythologie grecque, de pouvoir depuis la nuit des temps alors qu’on en retrouvait aux cous des reines dans les tombeaux plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. Elle a toujours été un formidable terrain de jeu pour l’imagination, explique une experte en histoire du bijou, archiviste d’une grande maison de la place Vendôme. Mais c’est véritablement depuis les années 1960 qu’elle est devenue mode. Aujourd’hui, elle nous accompagne au quotidien et s’adresse à tous les publics. C’est bien le seul bijou qui fédère un baba cool et une BCBG, un punk et une jeune fille sage, un rappeur et sa grand-mère ! » Ce mélange d’influences se retrouve notamment chez la créatrice parisienne Lauren Rubinski, dont les maxi-chaînes « grain d’avoine » en or (au poids mystérieusement plume) plaisent autant aux rappeurs qu’aux chics Milanaises : « Notre chaîne est italienne pour sa façon, sa brillance qui n’appartient qu’aux artisans du pays, les meilleurs faiseurs d’or, à qui je confie mes collections depuis quatre ans. Elle est aussi américaine pour l’effet pop, bling mais chic qu’elle confère à une tenue du quotidien quand on lui ajoute un pendentif. Et française pour son confort et son extrême légèreté malgré son volume. »

Naturellement, les hommes aussi commencent à s’y intéresser. Gucci l’avait prédit en faisant remonter sur le podium sa chaîne Marina – non plus en doré mais argenté – quelques mois plus tard lors de son défilé masculin. Pour la première fois de son histoire, David Yurman leur dédie une collection de haute joaillerie, composée de gourmettes. À porter en parure et sans complexe.

Les mailles «grain d’avoine» en or bicolore de Lauren Rubinski.
Lauren Rubinski
Les gourmettes de David Yurman sont imaginées sur les femmes autant que sur les hommes.
David Yurman
Le collier haute joaillerie Essentia de Piaget dont les forçats évoquent le bois flotté.
© Clément Rousset – Studio Con
Le sautoir aux maillons réglables Iconica de Pomellato
Pomellato
Chez Goossens, les chaînes puisent directement leurs formes dans celles qui suspendent les lustres du studio de décoration de la maison.
Goossens

Source du contenu: www.lefigaro.fr

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