La galaxie oxalis

Share

« Pour des bulbes moins connus que les narcisses ou les tulipes, deux mille soixante-dix plans, c’est pas mal », sourit Aurélien Davroux, expert végétal, en consultant l’état des stocks d’Oxalis triangularis dans la pépinière en ligne Promesse de fleurs. Il semblerait que la petite plante tout en pointes soit devenue une incontournable de la déco des années 2020. « Peut-être est-ce à cause de son allure champêtre, imagine-­t-il. Ou parce qu’il ressemble à un trèfle à quatre feuilles, même s’il n’a pourtant rien à voir avec la famille du trèfle botanique. À moins que cela ne soit son graphisme. »

Des feuilles doubles en forme de cœur si bien aiguisé qu’il a l’air triangulaire. « Son intérêt tient surtout à sa couleur », plaide Manon Bernard, productrice de végétaux et de plantes d’intérieur aux Jardin du Prahor, à Arzal (Morbihan). Soit une teinte baroque d’un pourpre profond, quasi chocolat, que viennent souligner de petites touches rose tendre dès qu’Oxalis triangularis se met à fleurir.

La nuit, l’oxalidacée prend soin de replier ses feuilles comme un parapluie et d’attendre qu’il fasse jour pour reprendre ses aises. « Elle répond à cet engouement pour les petites plantes qui prennent moins de place que celles dont on ne sait plus quoi faire lorsqu’elles grandissent », ajoute Manon Bernard.

Bonbon qui pique

L’Oxalis triangularis se plie aussi en quatre pour faire son petit effet à table. Ses feuilles sont comestibles à petite dose. Manon Bernard les décrit acidulées comme un bonbon qui pique et s’en sert pour améliorer une salade, décorer des toasts ou remplacer le citron dans une assiette. Elle les prélève comme sur une aromatique, les cisèle comme le basilic et assure que l’Oxalis triangularis a toujours le temps de se refaire une santé « entre deux cueillettes ». Elle aime le placer à côté de son cousin Oxalis versicolor, aux fleurs blanc et rouge comme un sucre d’orge. Ou bien de plants aux feuilles panachées, à la manière des Aglaonemas.

Mais l’Oxalis triangularis sait aussi jouer les tapisseries au pied d’une grimpante ou d’une plante à haut port dont il habille alors le tronc. Julie Fouquet, l’horticultrice à la tête des Serres de Julie, à Bazouges-sur-le-Loir (Sarthe), recommande toutefois de l’installer en pot, en suspension ou en jardinière. « Ou bien de trouver le bon emplacement en pleine terre, car si triangularis n’est pas la plus invasive des oxalis, lorsqu’elle est installée, ses petits bulbes billes sont là pour des années. »

Zone de prédilection Les sols bien drainés et les régions où la température ne descend pas au-dessous de 5 °C.

Entretien Il suffit de couper ses tiges et de les planter pour qu’elles prennent.

Floraison Du début du printemps à ­l’automne, mais ses feuilles restent décoratives toute l’année.

Elle aime la lumière et les vérandas ou les orangeries l’hiver.

Elle n’aime pas le soleil direct et l’humidité.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles