La lampe, un objet de design de nouveau dans la lumière

Share

En 1966, c’était une révolution. Et ça l’est sans doute encore aujourd’hui. Au milieu de la décennie dorée du design transalpin, Gino Sarfatti imagine la Model 600, une « lampe à poser » avec, à sa base, une bourse lestée et gainée de Skaï, comme les boules des jongleurs. A l’utilisateur de la manipuler, comme un joystick, pour orienter la lumière.

Près de six décennies plus tard, le modèle, édité par le spécialiste des luminaires Flos, est l’objet d’une collaboration avec la maison de luxe Bottega Veneta sous l’impulsion de Matthieu Blazy, l’ancien directeur artistique nommé à la mi-décembre chez Chanel. Parallèlement à la mode, la marque italienne propose des pièces phares revisitées de l’histoire du design signées Gaetano Pesce ou Le Corbusier.

Fin novembre, Bottega Veneta dévoilait une version de la Model 600 avec une base non pas en Skaï mais en cuir tressé, le fameux Intrecciato, abondamment utilisé dans la fabrication de ses sacs. Le modèle original est vendu quelques centaines d’euros chez Flos, quand cette déclinaison est disponible à partir de 1 200 euros.

La Model 600, de Gino Sarfatti, édition en cuir tressé, par Flos et Bottega Veneta.

Il vous reste 85.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles