Il y a du phénomène météorologique en lui. « Le statice est une espèce de petit nuage de fleurs », décrit Hervé Caraës, gérant de Zinc de fleurs, à Paris. Plus cirrocumulus ou altocumulus floccus que brouillard, pour la transparence. Plus flocon de Koch que tournesol, pour le motif, chaque petite tige de statice ressemblant elle-même à une branche, chaque petite branche semblant être à son tour un petit arbuste. Un peu à la manière de la géométrie fractale. « Il est plus ou moins fin, plus ou moins dense, explique le fleuriste de la rue Mouffetard, mais ses pétales sont si transparents qu’ils permettent de voir les autres fleurs au travers. »
Le statice, dit aussi Limonium, fait gonfler comme un soufflé le moindre des petits bouquets. Placé au milieu, il le structure. Arrangé en couronne autour, « il le finit et le coiffe d’une auréole qui lui donne un côté magique ». Avec ses hauteurs différentes, le Limonium apporte un dynamisme, une architecture : évaporée et simple, mais structurée. « Trois fleurs toutes seules, c’est bien. Mais si elles sont accompagnées d’un soupçon de Limonium, on ne les regardera pas de la même façon », ajoute le fleuriste, en assurant que la fleur, incorrectement surnommée « lavande de mer », donne l’impression que les espèces qu’elle accompagne sont « habillées d’un rien ».
Dévoué et assez rustique, le statice peut donner le change au moins quinze jours en vase. Sec ensuite, il remplit encore sa mission. Ses camaïeux de rose, ses fleurettes abricot, blanches, mauves, jaune citrine ou d’un violet profond ne déteignent pas à la moindre contrariété climatique. Kahena Boukhechem, fleuriste chez Flon Flon, à Grenoble, suspend les tiges au bout d’une ficelle, la tête en bas comme des chauves-souris, une fois leur office terminé, et promet que les couleurs de leurs fleurs restent toujours aussi vives, même bien après la saison, ce qui en fait un classique des bars à fleurs séchées.
Quelques brins suffisent pour réveiller un vieux bouquet qui commence à pâlir ou pour étoffer une composition qui s’est un peu trop dégarnie. Kahena Boukhechem leur trouve facilement une place à côté d’un hortensia, d’un peu d’eucalyptus, d’achillées ou d’immortelles. Ainsi composé, c’est tout le bouquet qui peut être séché en entier.
Zone de prédilection Les terres sableuses et ensoleillées.
Entretien Le faire sécher la tête en bas pour qu’il reste droit.
Floraison De juin à octobre.
Aime La côte méditerranéenne.
N’aime pas L’humidité et les araignées rouges.
Retrouvez ici toutes nos chroniques consacrées à l’art floral.
Source du contenu: www.lemonde.fr