Les billes d’argile, pour absorber et drainer l’eau dans un pot

Share

Ces petites billes sont obtenues par un processus de cuisson d’argile pure à plus de 1 000 degrés. Après séchage, l’argile est extrudée en petits granulés, qui sont ensuite placés dans des fours spécifiques où ils subissent le processus de cuisson et expansion, qui augmente jusqu’à cinq fois leur volume et les rend très légers. Ce phénomène est dû à la génération de gaz par la combustion des éléments organiques présents dans la matière, qui lui permettent de gonfler comme du pop-corn.

Pour les cultures en pot, les billes d’argile peuvent être déposées dans le fond, avant l’ajout de la terre, pour absorber et drainer l’eau en excès. Elles évitent ainsi que les racines pourrissent. Lors de la plantation ou du rempotage, on peut les incorporer au terreau en proportion raisonnable de façon à l’alléger et à conserver un peu l’humidité. Enfin, disposées en surface, elles retiennent l’eau de l’arrosage pour la diffuser peu à peu, et limiter ainsi l’évaporation.

Dans la maison, les billes poreuses peuvent être imprégnées d’huiles essentielles pour distiller leur parfum et leurs vertus dans les pièces ou les placards.

Matériaux Argile.

Bénéfices verts Utilisées dans les plantations, les billes contribuent au bon développement des plantes et allègent les sols.

Prix A partir de 7 € environ le sac de 3 litres. Disponible en jardinerie ou sur gammvert.fr

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles