Marc-Antoine Biehler et Amaury Graveleine, brodeurs d’imaginaires

Share

Leur « chambre 100 », présentée à la Design Parade Toulon, en juin, était un signe annonciateur. On y découvrait une installation inspirée d’une guest house indienne où la broderie se déclinait sur tous les supports, des pales des ventilateurs aux cadres des miroirs, et dans des matériaux inédits : paille à chapeau, cordes ou perles en bois de basilic. En signant ce manifeste, Amaury Graveleine et Marc-Antoine Biehler démontraient avec un sens du chic teinté d’humour que la broderie a toute sa place dans l’architecture du XXIsiècle. Le duo rejoint aujourd’hui Jean-François Lesage à la direction artistique de Lesage Intérieurs, entreprise créée dans les années 1990 par le petit-fils du fondateur de l’illustre maison de broderie Lesage. Rien ne les prédestinait, pourtant, à croiser leurs destins et leurs imaginaires.

Retour en 2021. Après s’être rencontrés dans l’agence du décorateur Tristan Auer, Amaury Graveleine et Marc-Antoine Biehler, qui avaient alors respectivement 33 et 27 ans, décident de tenter l’aventure à quatre mains, en proposant une scénographie à la Design Parade. « C’était un peu le crash-test », plaisantent-ils. Formé à l’Ecole Boulle et diplômé d’architecture, le premier est un fervent admirateur de Pierre Chareau et de Carlo Scarpa, des designers des années 1940 cultivant l’obsession du détail et une approche d’ensemblier. Passé par l’école de design Camondo, Marc-Antoine Biehler aime aussi bien la mode, de Schiaparelli à Anthony Vaccarello, que le style Art déco, et affûte son œil chez l’architecte argentin Luis Laplace, connu pour ses projets en lien avec le monde de l’art.

Variation autour de l’heure de l’apéro, leur installation « Mirage » dévoile un grand parasol jaune soleil aux allures de tente napoléonienne et une table basse à la marqueterie de noyaux d’olive qui marquent les esprits. Le duo décroche non seulement le prix du public mais aussi le prix Visual Merchandising pour sa vitrine – un exercice imposé à tous les finalistes en parallèle du concours principal – en coquilles d’huîtres et de moules, inspirée de la Chaumière aux coquillages du château de Rambouillet. Un doublé gagnant qui les convainc de fonder leur studio et leur donne l’occasion d’explorer un savoir-faire. Les lauréats du prix Visual Merchandising se voyant offrir l’opportunité de collaborer avec l’une des maisons du 19M, le lieu consacré aux métiers d’art créé par Chanel, optent pour Lesage Intérieurs.

Il vous reste 44.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles