Diplômée de l’école de mode La Cambre, à Bruxelles, Sarah de Grunne a fait ses classes chez Cacharel, Kenzo et Lanvin avant de lancer avec Lucas Bensaïah un label de mode féminine baptisé Hemricourt, en 2021. « L’idée était de proposer un beau vestiaire d’essentiels, avec une vision très pragmatique », explique la jeune femme. Leur amour commun des friperies et des pièces avec une histoire a nourri leur esthétique vintage.
Le duo a commencé son aventure créative avec des vêtements en denim, « un vrai basique très intéressant à travailler. Il y a autant de possibilités de façonner la toile que d’envies », détaille Sarah de Grunne. Volontairement resserrée, la garde-robe Hemricourt propose des jeans courts ou évasés, une chemise à l’esprit western déclinée en plusieurs coloris, une minijupe en denim, un sweat-shirt à capuche taillé dans un coton fin et ultra-doux, en noir ou en gris, ou encore un pantalon en cuir brun, parfaitement patiné.
« Nous produisons au Portugal en petites quantités et nous faisons attention à ne pas avoir de surplus. L’époque n’est plus à une surconsommation déraisonnée, il faut être responsable », ajoute la créatrice. Au rythme de deux collections par an, Hemricourt – nom qui vient du patronyme complet de la créatrice d’origine belge – poursuit son chemin avec précaution et une vision claire et contemporaine.
Pop-up de Noël Hemricourt, 2, rue Commines, Paris 3e, jusqu’au 22 décembre. hemricourt.com
Source du contenu: www.lemonde.fr