A Paris, mers et lacs sont loin, certes, mais ce n’est pas une raison pour que vos enfants réservent à l’été les plaisirs aquatiques, ni qu’ils aient l’aquacité d’un fer à repasser. Et, avec votre nourrisson, pourquoi ne pas profiter de son étonnante aptitude innée de bébé nageur pour passer un moment privilégié avec lui ? De nombreux bassins proposent des créneaux et formules appropriés pour, en attendant la plage, s’éveiller à l’eau de façon ludique, conviviale et sans frilosité. Notre sélection de lieux, situés à Paris ou dans les environs, qui accueillent les familles en quête de bonnes ondes.
Aquaboulevard, à Paris (15e)
Le grand complexe aquatique du sud de Paris, avec ses palmiers, ses carreaux blancs et sa piscine XXL, a un petit quelque chose de dépaysant. Outre la possibilité pour les plus grands de faire du toboggan, le lieu propose depuis le mois de septembre des activités familiales en partenariat avec la start-up Vital’Eau. Tous les samedis et dimanches matin à 9 h 30 tapantes, le bassin de la zone enfants se remplit d’une quinzaine de nourrissons de 6 mois au minimum, accompagnés de leurs parents, pour trente minutes d’éveil à l’eau et à ses bienfaits. On apprend à faire flotter, à arroser et même, carrément, à allonger son bébé dans une piscine chauffée à 33 degrés, température bienvenue avec cette météo frisquette…
Pour les plus grands − à partir de 2 ans et demi environ −, les cours de découverte permettent une initiation détendue à la natation. Là aussi, les deux parents sont présents dans l’eau, ce qui facilite grandement les choses et garantit un bon moment à tout le monde. Enfin, des cours de natation pour les plus de 4 ans sont aussi organisés, mais, cette fois-ci, les parents ne sont pas conviés. Libres à eux d’aller faire la planche un peu plus loin…
Aquaboulevard, 4, rue Louis-Armand, Paris (15e). Tarif : 40 € le cours.
Piscine Oberkampf, à Paris (11e)
Construite entre 1884 et 1887, la piscine Oberkampf est un joyau qui a bien failli disparaître. Mais son architecture Art déco, sa terrasse, ses vitraux ont permis à ses défenseurs d’obtenir son inscription au titre des monuments historiques et de la sauver. Les scolaires pourront bientôt y retourner. En attendant, des cours de natation en très petits groupes sont dispensés tout au long de la semaine et du week-end par l’école de natation Swim Stars, qui veut démocratiser l’apprentissage de la nage et lutter contre les noyades. L’objectif : que les enfants s’amusent dans l’eau et puissent acquérir les bases nécessaires à leur sécurité. L’Auto-Rescue, méthode anti-noyade proposée dès l’âge de 3 ans, qui apprend aux petits à se débrouiller en cas de chute dans l’eau, est le programme phare de Swim Stars. Une fois capables de se débrouiller, les enfants de plus de 5 ans basculent vers les cours d’apprentissage puis, à partir de 8 ans, vers des leçons de perfectionnement. Swim Stars dispense aussi des cours dans d’autres piscines parisiennes comme Beaugrenelle (15e), Molitor (16e)…
Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr