La fourrure opérerait-elle un retour ? Depuis le début de l’hiver, des célébrités aux millions d’abonnés sur Instagram se sont affichées en pardessus poilus, vrais ou faux : Kendall Jenner, emmitouflée dans un manteau chocolat en vacances à Aspen, Kim Kardashian, velue comme un yéti gris au musée, Dua Lipa dans une moumoute zébrée à une soirée… L’esthétique de la mob wife (« femme de mafieux » en français), caractérisée par une fourrure très voyante en tant que signe extérieur de richesse, fait fureur sur la Toile : les recherches Google pour « mob wives aesthetic » ont augmenté de 2 500 % au cours du mois de janvier pendant lequel, sur TikTok, le hashtag #mobwifeaesthetics a dépassé les 50 millions de vues par semaine.
Ce regain d’intérêt a de quoi surprendre. Perçue comme un symbole de cruauté envers les bêtes, la vraie fourrure est devenue très impopulaire dans l’opinion publique − 9 Français sur 10 seraient opposés à sonx commerce, selon un sondage de l’IFOP en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’amis de 2021. A l’Institut français de la mode (IFM), qui forme les stylistes de demain, la directrice du master design de mode Leyla Neri constate, depuis plusieurs années, « un profond rejet de la part des étudiants, qui ne veulent plus travailler la vraie fourrure ». « On s’est posé la question de retirer la vraie fourrure de notre offre, à force de recevoir des commentaires négatifs nous accusant de légitimer l’esthétique de la fourrure », reconnaît, de son côté, Camille Gabbi, cofondatrice d’Imparfaite, un site de mode de seconde main.
Les marques de mode, échaudées par les actions spectaculaires des associations de défense des animaux, avaient pour la plupart pris leurs distances avec la vraie fourrure : Chanel y a renoncé en 2018, le groupe Kering (Gucci, Balenciaga, Saint Laurent, Bottega Veneta et McQueen) en 2021, Dolce & Gabbana en 2022. Même Moncler et Canada Goose, dont les cols à fourrure étaient pourtant un argument justifiant le prix de leur parka de luxe, l’ont abandonnée. Côté grand public, la plate-forme de mode vintage Vinted l’a également bannie.
Ce désamour a été lourd de conséquences pour les fourreurs. A Paris ont longtemps régné deux institutions : Sprung Frères et Yves Salomon. Sprung a annoncé, en janvier 2024, l’arrêt de son activité. L’entreprise familiale évoque une « absence de candidat pour reprendre le flambeau dans un contexte pas très positif ». « La marque est très axée sur la fourrure, on ne veut pas changer de métier », résume Nathan Sprung, dirigeant de l’entreprise.
Il vous reste 70% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr