Talonnée par son petit bouledogue gris, Melanie Harrison accueille chaleureusement ses hôtes dans sa demeure du quartier du Queens au sud du centre-ville de Belfast. En 2020, elle a ouvert un hôtel dans une maison bourgeoise à l’architecture victorienne – façade ornée de briques et de bow-windows – bâtie au XIXe siècle pour de riches commerçants.
A l’intérieur, les meubles d’époque côtoient des fauteuils à motifs léopard, un pied de lampe en tête de singe, ou encore un étrange poulpe illuminé par un néon rose accroché au mur, près du bar. On grimpe dans les étages par un escalier tapissé d’une épaisse moquette à motifs, éclairé par la lumière tamisée de lampes à franges.
Les seize chambres de la maison rendent hommage à des personnalités de la culture irlandaise comme Samuel Beckett et Jonathan Swift. La suite dédiée au poète W. B. Yeats se situe au dernier étage, face à l’église Fisherwick. Un imposant lit en ronce de noyer est adossé au papier peint à fleurs. Les hôtes peuvent se prélasser dans la baignoire néo-Art déco, feuilleter un recueil de poèmes sur la méridienne en velours vert émeraude, ou déplier une carte de la ville sur la coiffeuse ancienne qui fait office de bureau.
Le petit déjeuner est servi dans la chambre, sur demande. La fumée s’échappe d’une théière anglaise héritée de la grand-mère de la propriétaire, à côté du porridge, des pancakes et des œufs accompagnés de toasts de pain noir moelleux et sucré, une spécialité locale.
A 20 mètres : découvrir la gastronomie locale
Ouvert en 2024, le restaurant gastronomique Saga se trouve juste à côté de l’Hôtel Harrison, dans le même ensemble de neuf immeubles bâtis au XIXe siècle. Dans une élégante salle tout en longueur, Jonny Taylor et son épouse, Christina, tous les deux passés par les cuisines du chef Jamie Oliver, proposent des produits en circuit court – pétoncles, magret de canard, volailles – mitonnés avec des incontournables de la gastronomie britannique tels que les pickles de légumes, le cheddar et le bacon. Le couple, qui n’en est pas à son coup d’essai, est propriétaire d’un autre établissement dans Belfast, le Shed Bistro.
A 500 mètres : s’immerger dans l’histoire irlandaise
Il vous reste 48.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr