100 % création – Aurélia Westray, la discipline de la poésie, en couleurs et en feutre de laine

Share

Aurélia Westray adopte le feutre de laine, un textile non-tissé pour ses œuvres mais elle le modernise. Ce textile Aurélia Westray le met à l’épreuve en le mélangeant à d’autres matériaux et en y ajoutant des couleurs. Cette feutrière et créatrice d’objets textiles réalise ainsi des jeux de volumes ou de graphisme dans ses pièces uniques. Aurélia Westray trouve son inspiration en étant à l’écoute de ses sensations, lors de ses balades dans la nature. 

Elle se lance des défis qui se manifestent dans les objets textiles qu’elle confectionne. Coussins, plaids ou tableaux de laine, ils subliment les intérieurs. 

La création, c’est mon échappatoire. C’est une façon de me dire, de me faire plaisir, d’être aussi alignée avec moi-même. La création est partout. Nous sommes tous créatifs. Je pense que c’est en moi et que je ne pourrais pas vivre sans la création. C’est vraiment quelque chose qui m’anime chaque jour.

– Aurélia Westray, feutrière et créatrice textile de la marque Accords Feutrés.

 

« J’avais du mal à mettre mon nom sur mon travail parce que peut-être que je ne me sentais pas assez légitime ou pas assez experte. Avec les Accords Feutrés, puisque c’est au pluriel, il y avait cette idée de couleur, un accord de couleur. Cela me paraissait évident que je devais mettre le mot feutrer puisqu’en habillant de textile, nous allons, comme dans votre studio, rendre l’espace très doux, très confortable. C’est un peu cela aussi Accords Feutrés : se mettre dans un cocon de feutre, dans des accords de couleurs. »


Accords Feutrés © Aurélia Westray

Aurélia Westray, est née à Marseille, dans le sud de la France, à partir de six ans, elle vit à Évian-les-Bains, au bord du Lac Léman, à l’est de Genève en Suisse. Après un baccalauréat en arts appliqués, puis un BTS plasticien d’environnement architectural, elle enseigne les arts appliqués. Sur son temps personnel, elle peint et s’exprime à travers plusieurs médiums, mais il y a une quinzaine d’années, le besoin de créer est devenu plus intense et c’est une révélation quand elle rencontre le feutre de laine.

« Je travaille cette matière avec la main, avec le corps, avec les yeux », relate la créatrice. « J’ai eu une sorte de passion soudaine et finalement trouvé le matériau que je recherchais quand j’étais étudiante, c’est-à-dire peindre avec le textile. Alors, je me suis mise chez moi, dans ma cuisine, à faire des expériences. L’expérience était plutôt concluante. J’ai voulu me former pour développer cette activité de façon professionnelle et j’ai donc été formée au centre Lainamac, à Felletin, à Aubusson, dans la Creuse, où j’ai pu côtoyer des feutrières de renom. Feutrières, c’est un métier peu répandu parce qu’il est très peu connu. Mais là, j’ai pu vraiment faire mes armes et découvrir des techniques assez fabuleuses sur ce matériau. »

Accords Feutrés
Accords Feutrés © Aurélia Westray

Aurélia Westray aujourd’hui installée à Lyon, travaille des laines locales. En 2019, elle lance sa marque Accords Feutrés, plaids, coussins ou tentures murales, ses objets textiles revisitent la laine feutrée.

« Moi, ce que j’essaye de donner à la laine feutrée, qui manque un peu, c’est ce côté un peu contemporain. Nous associons souvent cette matière aux beatniks, une matière qui gratte, qui n’est pas forcément noble, qui est plutôt mate. Moi, j’essaye de lui donner un côté luxueux, un côté brillant et aussi une sorte de raffinement. Parce que la laine a quelque chose de brut, elle peut être très grossière et je vais rehausser par mes tableaux de graphismes, de fibres de soie, de textile, de soieries lyonnaise, pour lui donner à la fois cet aspect luxueux, unique et aussi un aspect plus graphique, plus contemporain, en travaillant la ligne. »

Accords Feutrés
Accords Feutrés © Aurélia Westray

« Il n’y a pas spécialement d’outils, à part avoir une table qui soit assez grande, des outils qui vont permettre d’enrouler le feutre, donc les superpositions de couches de laine dans une natte. J’ai besoin de très peu de choses, de l’eau de savon. Après, cela va être les techniques plus spécifiques que j’ai acquises justement dans ces formations où nous allons plutôt faire de la dentelle. Travailler en unies couches, cela veut dire qu’il faut un doigté, une façon de poser la laine bien particulière. Il n’y a pas d’outil particulier, c’est plus un process de création qu’il faut mettre en place et qui va donner des formes en volume, en creux, en réserve. »

Aurélia Westray a développé un univers autour du feutre artisanal en faisant intervenir la couleur.

« Mes mèches de laine sont sur ma table de travail. C’est comme une palette. J’ai des rouges, des jaunes, des bruns. Je vais les positionner sur mon plan de travail. Au départ, j’ai une laine française, je travaille avec des éleveurs locaux ou des éleveurs qui sont autour de la région lyonnaise. Je vais d’abord déposer une couche de blanc comme une feuille de papier blanc, je vais mettre ma laine blanche et ensuite, je vais appliquer de la couleur en dégradé, en motifs, à la manière d’un peintre qui mettrait des touches de couleur sur son support, sur sa toile. »

Accords Feutrés
Accords Feutrés © Aurélia Westray

Pour concevoir ses pièces textiles, Aurélia Westray, pose d’abord les fibres de laine, organise les dégradés de couleurs, et passe ensuite au feutrage. Une technique à la fois maitrisée et incertaine sans correctifs possible.

« Quand je vais superposer ces fibres, même si j’ai connaissance de ce que cela va donner, même si je sais que certains textiles réagissent d’une certaine manière, il y a quand même toujours un peu de tension de se dire “est-ce que j’ai travaillé à la bonne échelle ? Est-ce que les couleurs contrastent bien entre elles ? Est-ce que j’ai bien obtenu le graphisme que je souhaitais ?“ Il y a une part de maîtrise et une part d’aléatoire. Et souvent, je ne peux pas revenir dessus. Il faut aussi accepter l’imperfection ou parfois accepter que ce ne soit pas exactement ce que j’avais imaginé. »

Accords Feutrés
Accords Feutrés © Aurélia Westray

Peindre avec le feutre de laine Aurélia Westray, le fait en suivant son instinct, en faisant émerger l’idée et surtout en acceptant cette latence créative.

« Je vais me replonger dans des odeurs, des couleurs, des sensations physiques et je vais me mettre en gestation dans mon esprit, ces sensations. Ensuite, je vais coucher sur le papier quelques esquisses qui vont me permettre un peu de définir les couleurs, l’atmosphère colorée que je souhaite obtenir », explique Aurélia Westray. « Il y a une sorte de maturation, où je vais la nuit, le soir, le matin, réfléchir comment je vais mettre en œuvre si je mets du volume. Et puis, je ne sais pas, un jour, il y a une sorte d’élan où c’est le jour où tout est en place dans ma tête sur les croquis et je vais me lancer sur une œuvre. C’est assez rapide quand même. C’est une sorte de jet. Je sens cette énergie, cette spontanéité, cela a été un jet comme cela qui était pensé. Pour les commandes, c’est un peu différent. Les commandes, souvent les clients, puisque c’est très personnalisé, m’envoie des photos. Là, je suis en train de travailler justement sur une thématique de l’île de la Réunion. Les personnes m’ont envoyé des photos de leur intérieur, de l’image sur laquelle ils aimeraient que je travaille et je vais proposer une sorte de stylisation ou une impression de ce que ce paysage m’inspire. »

 

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  


Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles