Atelier des médias – Les radios France Bleu ont été rebaptisées « ici »

Share

Lundi 6 janvier 2025, les 44 stations locales du groupe Radio France ont changé de nom. Elles s’appelaient France Bleu et sont devenues « ici ». Céline Pigalle, directrice du réseau de ces radios, est l’invitée de L’atelier des médias pour expliquer les enjeux derrière ce renommage, notamment la promesse d’une proximité renforcée.

Durant ces 30 minutes d’entretien, Céline Pigalle explique que les radios du réseau « ici » s’appuient sur « deux choses fondamentales : le local et la proximité », qui étaient déjà l’ADN de France Bleu.

« Le local, c’est dire à ceux qui nous écoutent ce qui se passe là où ils sont et qu’ils dont ils n’ont pas forcément connaissance sur les antennes nationales », précise celle qui est la directrice du réseau « ici » mais aussi directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité. « Et puis il y a toutes les logiques de proximité et la proximité, c’est plutôt quelque chose d’affectif et c’est plutôt quelque chose de quotidien. C’est qu’on prend en charge les enjeux de la vie de tous, pas forcément les grands enjeux de l’avenir du monde, mais toutes les choses dont vous avez besoin, que vous devez savoir pour vivre bien et éventuellement pour vivre mieux. »

Il est aussi question des audiences de France Bleu (qui rassemble près de 2,7 millions d’auditeurs quotidiens, selon les derniers chiffres de Médiamétrie, publiés le 9 janvier), des synergies avec France 3 et notamment les matinales communes, et de l’importance de l’offre d’information du service public de l’audiovisuel.

Abonnez-vous au podcast de « L’atelier des médias »

L’atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu’elle soit visible et donc encore plus écoutée.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles