INFO LE FIGARO – Le président a directement ciblé le patron de Bercy lors d’une récente réunion consacrée aux finances publiques.
La scène s’est passée le 20 mars, à l’Élysée, en petit comité. Cet après-midi-là, Emmanuel Macron convoque plusieurs réunions consacrées notamment à la situation des comptes publics, alors que les mauvaises nouvelles pleuvent. Le gouvernement a dû réviser à la baisse sa prévision de croissance et cherche en urgence 10 milliards d’euros d’économies, tandis que l’Insee s’apprête à officialiser un déficit encore pire que prévu en 2023.
L’un des conciliabules autour du président de la République rassemble le chef du gouvernement, Gabriel Attal, et plusieurs ministres: Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur), Catherine Vautrin (Travail et Santé), Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires) et Thomas Cazenave (Comptes publics). Bruno Le Maire dresse un exposé détaillé de la situation, rappelle les chiffres, admet le risque de dégradation par les agences de notation.
Des signes d’énervement
La conversation glisse sur les causes de la baisse des recettes fiscales et les économies…
Source du contenu: www.lefigaro.fr