Débat du jour – La France est-elle de droite ou de gauche ?

Share

De plus en plus de Français sont de droite, mais ceux qui se revendiquent de gauche sont toujours plus fiers de l’être. C’est ce qui ressort du baromètre annuel de l’Humanité avec l’Ifop publié en fin de semaine dernière. Après des élections législatives marquées par la victoire de l’extrême-droite au premier tour et celle de la gauche au second, où se situent les Français ? Pourquoi a-t-on tendance à placer l’Hexagone à droite ? Comment s’expriment les valeurs politiques d’une population ?

Pour en débattre :

– Hervé Le Bras, historien et démographe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de l’Atlas des inégalités, (éditions Autrement-Flammarion) 

– Claire Thoury, sociologue, présidente du Mouvement associatif, membre du Conseil économique social et environnemental (CESE)

– Vincent Tiberj, professeur en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile-Durkheim, auteur de La droitisation française. Mythe et réalités, éditions Presses Universitaires de France (PUF).

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles