Débat du jour – Le système de santé français va-t-il toujours plus mal ?

Share

« Le sujet du système de santé est en haut de la pile. » C’est ce qu’a déclaré à la mi-janvier (2024) le nouveau Premier ministre français, Gabriel Attal, qui assure aussi que le secteur va bénéficier d’un investissement massif dans les cinq prochaines années. Il faut dire que 4 ans après la crise du Covid, les besoins sont toujours grands, et le constat, peu réjouissant, concernant ce « trésor national » pour reprendre les mots de Gabriel Attal.Les services d’urgences sont soumis à une pression de plus en plus forte : les patients sont toujours plus nombreux à s’y rendre,  à cause, notamment, de la dégradation des soins en ville. Le problème des déserts médicaux est loin d’être réglé.

Autre donnée préoccupante : la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer se détériore, dans le pays, selon la Ligue contre le cancer : le délai entre le diagnostic et les premiers traitements s’allonge, avec de potentiels risques pour les patients. Quant aux soignants, qu’ils soient infirmiers, aide-soignants, ou médecins, ils se disent bien souvent épuisés.

Alors y a-t-il des perspectives d’amélioration à court ou à long terme ? Ou bien le système de santé français va-t-il toujours plus mal ?

 

Pour en débattre

– Francois Salachas, neurologue à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et membre du collectif inter-hôpitaux 

– Didier Martin député de la Côte d’Or, Renaissance, membre de la commission des affaires sociales, ancien médecin hospitalier

– Frédéric Bizard, économiste, professeur affilié à l’ESCP Europe et président de Institut Santé.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles