Débat du jour – Quel sera l’héritage, matériel et immatériel, de cet été olympique ?

Share

Voilà, les Jeux, c’est fini, mais faut-il vraiment se dire adieu ?« Et maintenant ? », s’interroge Libération en Une ce matin. « Comment prolonger la fête et l’euphorie de cet été 2024 », titre Le Parisien ? Les Français, présentés comme les champions de la morosité, se sont pris au jeu, épris d’amour et de fierté pour les exploits des athlètes et para athlètes. Le tout, dans un cadre exceptionnel, déjà salué par la presse internationale. Paris, ville-lumière, théâtre du sport mondial, qui n’a sans doute jamais autant brillé qu’au cours de ces dernières semaines. Alors, comment faire perdurer l’esprit des Jeux ? Quel sera l’héritage, matériel et immatériel, de cet été olympique ? Bienvenue dans le Débat du Jour. 


Les anneaux olympiques dans le ciel du Stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été, le 11 août 2024. REUTERS – Gonzalo Fuentes

Pour en débattre :

  • Laurence Devillairs, docteur en philosophie, enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteure de nombreux livres, son dernier, La splendeur du monde, éditions Stock. 
  • Seghir Lazri, sociologue du sport à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, laboratoire de recherche rattaché au CNRS/EHESS et chroniqueur au Nouvel Obs.
  • Dimitri Mavridis, économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), co-auteur d’une étude Accueillir les Jeux olympiques rend-il heureux ?

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles