Emmanuel Macron à Marseille pour une opération antidrogue annoncée comme «sans précédent»

Share

Deux semaines après le cri d’alarme de magistrats marseillais demandant un « plan Marshall » pour sauver la cité phocéenne du narcotrafic qui la gangrène, Emmanuel Macron est en visite surprise mardi à Marseille pour une opération « place nette […] sans précédent » contre la drogue.

Publié le :

2 mn

« À Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire “place nette” », a écrit le chef de l’État sur le réseau X.


Le chef de l’État a débuté son déplacement par la cité de la Castellane, dans le nord de Marseille, pour une « première opération “Place nette XXL », laquelle avec les autres objectifs qui suivront va mobiliser de très importants effectifs de police pendant plusieurs semaines. « Il y a eu une très grosse opération lundi, qui va durer plusieurs semaines partout dans Marseille », a précisé le chef de l’État sur place, en évoquant cette opération entamée à la Castellane lundi : « Le but, c’est d’essayer de détruire les réseaux et les trafiquants et que les quelques uns qui vous rendent la vie impossible s’en aillent ».

Près de 50 narchomicides en 2023

Cette visite d’Emmanuel Macron intervient alors que plusieurs coups de filet ont eu lieu récemment au sein des deux principaux gangs, « DZ Mafia » et « Yoda », se disputant le contrôle du trafic de stupéfiants dans la deuxième ville de France.

La guerre de territoires pour le contrôle des juteux points de deal a ensanglanté la cité phocéenne comme jamais en 2023, avec 49 personnes tuées dans des narchomicides, dont quatre victimes collatérales.

Les magistrats marseillais avaient tiré la sonnette d’alarme début mars face à la puissance du narcotrafic. « Nous sommes en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille », s’était inquiétée Isabelle Fort, responsable du service criminalité organisée du parquet de Marseille, devant la commission sénatoriale d’enquête dédiée à la lutte contre le trafic de drogues en France.


Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles